Décès d’Irène Morin, une pionnière de la francophonie torontoise

français, Irène Morin, bourse, école René-Lamoureux
Irène Morin. Photo: courtoisie
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 16/07/2024 par François Bergeron

Irène Morin, une pionnière de la francophonie torontoise dans les années 1970, est décédée le 3 juin à Montréal, à l’âge de 84 ans, quelques jours après une chirurgie à la jambe.

Fervente nationaliste, elle remettait depuis quatre ans un prix d’excellence à l’élève de l’école élémentaire catholique René-Lamoureux, à Mississauga, pour la plus haute note en français.

Irène Morin, école René-Lamoureux
La fille d’Irène Morin, Nadine Paraschuk, dans son ancienne école René-Lamoureux,

Combat pour le français

C’est qu’Irène Morin a été l’une des principales meneuses de la cabale, dans les années 1973-74, pour que son fils et sa fille aient accès à une école de langue française.

«La langue française, ma langue, a été pour moi l’un des combats importants dans ma vie», avait-elle dit à l-express.ca en 2021.

Installée en Ontario dans la vingtaine, elle a milité au sein d’associations francophones comme le Club À la Claire Fontaine de Mississauga-Oakville. À cette époque, la communauté de la grande banlieue Ouest de Toronto réclamait une première école de langue française à Mississauga.

Publicité

C’est Irène Morin qui a pris les rênes du projet, dont elle a conservé plusieurs photos et coupures de presse de médias qui ont couvert la démarche des parents francophones.

Irène Morin, bourse, école René-Lamoureux
Des médias anglophones ont couvert le combat des parents francophones de Mississauga. Sur la photo du journal: Irène Morin à droite.

Frustrant mais victorieux

«Le combat s’est avéré difficile, douloureux, frustrant et décourageant», nous avait-elle raconté, «car nous faisions face à des politiciens aguerris qui ne comprenaient pas les droits des francophones en Ontario.»

«Malgré tout, après 10 longs mois de sacrifices et de négociations menés par l’ACFO (l’ancêtre de l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario), dont le président était Omer Deslauriers, et avec l’aide inestimable du sous-ministre à l’Éducation Laurier Carrière, de l’inspecteur d’école Raymond Léger, et surtout des nombreux parents, nous avons pu voir notre projet réalisé.»

Irène Morin, école René-Lamoureux
Le fils d’Irène Morin, Marc Paraschuk, devant son ancienne école René-Lamoureux.

Médias francophones

Le fondateur de L’Express en 1976, Jean Mazaré, estime que le journal n’aurait pas existé sans Irène Morin. «C’est elle qui m’avait embauché comme graphiste pour le journal Courrier Sud. J’ai fondé L’Express quand Courrier Sud a disparu, dans le même sous-sol de la rue Charles Est près de Yonge et Bloor.»

Elle a animé une émission de télévision sur un réseau communautaire local, puis la première émission francophone à Multilingual Television (devenu Omni Television). Elle avait sa propre compagnie de traduction et publicité.

Publicité

Irène Morin est repartie de Toronto pour Montréal en 1982. Elle s’est impliquée en politique au sein du Parti Québécois. Elle a travaillé pour la Guilde de la Marine marchande pendant plusieurs années.

Irène Morin, école René-Lamoureux
Irène Morin et sa fille Nadina en mai dernier.

Le prix d’excellence continue

Elle laisse dans le deuil sa fille Nadina et son fils Marc. «Mon frère et moi étions à ses côtés lorsqu’elle s’est endormie paisiblement», indique Nadina Paraschuk dans un courriel.

Les deux enfants ont promis à leur mère de continuer d’offrir chaque année le prix pour l’Excellence du français, avec sa bourse de 100 $, à un élève de leur ancienne école élémentaire René-Lamoureux.

Ce qu’ils ont fait le 25 juin, en personne. C’est Sangam Novak qui est le lauréat 2024 du prix légué par Irène Morin.

Auteurs

  • François Bergeron

    Rédacteur en chef de l-express.ca. Plus de 40 ans d'expérience en journalisme et en édition de médias papier et web, en français et en anglais. Formation en sciences-politiques. Intéressé à toute l'actualité et aux grands enjeux modernes.

  • l-express.ca

    l-express.ca est votre destination francophone pour profiter au maximum de Toronto.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur