L’Ontario français est en deuil ce 26 février 2024, suite au décès de Denis St-Jules à l’âge de 73 ans. Il a marqué le paysage culturel au moment de l’affirmation franco-ontarienne des années 1970.
Originaire de Sault-Sainte-Marie, Denis St-Jules était le cadet d’une famille de six enfants. Il a quitté sa ville natale pour étudier au Collège du Sacré-Cœur de Sudbury, puis à l’Université Laurentienne.
Théâtre, musique, littérature
Denis St-Jules a fait partie de la distribution de la création collective Moé j’viens du Nord, stie, qui a mené à la création du Théâtre du Nouvel-Ontario (1971). On le retrouve aussi parmi les fondateurs de la Coopérative artistique du Nouvel-Ontario (1972).
Membre du comité organisateur de la première Nuit sur l’étang (1973), le festival de musique. Il est aussi cofondateur des Éditions Prise de parole (1973) dont il cosigne le premier recueil intitulé Ligne signes.
Trente ans à CBON
Denis St-Jules s’est joint à l’équipe de CBON dès les débuts de cette station nord-ontarienne de Radio-Canada en 1978. Il a animé différentes émissions radiophoniques, dont l’émission phare du matin pendant vingt ans.