Les candidates francophones déléguées par les quatre principaux partis de l’Ontario étaient peut-être dans le même studio et derrière les mêmes lutrins, lorsqu’elles ont croisé le fer mardi soir, mais ce débat en français n’avait rien à voir avec celui qu’ont offert leurs chefs, la veille.
Au lendemain du débat des chefs en Ontario, chacun des quatre principaux partis politiques a délégué une candidate francophone pour prendre part à un débat en français, organisé par TFO et Radio-Canada.
Aucun des chefs n’a pu prendre part à ce débat puisqu’ils sont tous incapables d’avoir une conversation en français. Chacun d’entre eux a cependant pu enregistrer un message qui a été diffusé au début du débat.
Caroline Mulroney défend son bilan
La ministre sortante des Affaires francophones et des Transports Caroline Mulroney, candidate du Parti progressiste-conservateur, a défendu le bilan de son gouvernement en francophonie pendant le débat. Elle a notamment vanté les nombreux projets pilotes de son gouvernement visant à accroître l’immigration francophone.
Elle est la seule qui refuse d’indiquer si elle appuie la transformation de l’Université de Sudbury «par et pour» les francophones. La Libérale Amanda Simard, la Néo-Démocrate France Gélinas et la Verte Cara Des Granges sont toutes d’accord avec cette idée.