Une maison traditionnelle polonaise où le rire, la cuisine et la vodka étaient rois. Voilà dans quel genre d’atmosphère Maria Rosynska a grandi, et c’est ce qu’il lui a donné l’idée de lancer ses ateliers de cuisine Just Be Cooking.
«Au début c’était juste un hobby de cuisiner et de reproduire des recettes familiales polonaises. C’était ma manière à moi de préserver cette cuisine. Puis, j’ai décidé de le faire de manière plus professionnelle, il y a à peu près un an», raconte-t-elle.
Son dernier atelier en date? Les choux à la crème, en partenariat avec Antonin Lapleau, chef pâtissier français, le soir du 30 avril. L’Express y a participé.
Des pierogi aux choux à la crème
Si l’année dernière, la jeune femme dirigeait principalement des ateliers de cuisine centrés sur la gastronomie polonaise, avec notamment les fameux pierogi, sortes de raviolis habituellement farcis de pomme de terre et de fromage blanc, elle a décidé d’élargir son champ culinaire.
Le déclic? Une belle rencontre avec Antonin Lapleau. «J’avais déjà une affinité particulière avec la France. Puis Antonin m’a contacté il y a quelques mois, très enthousiaste, et on a décidé de faire quelque chose ensemble», se remémore-t-elle.