Cuisiner avec le vin


20 juillet 2010 à 17h30

Ce n’est pas un hasard si de nombreux grands chefs n’ont jamais abandonné l’usage du vin dans leur cuisine. Il apporte aux mets une multitude de saveurs irremplaçables que peu d’entre nous connaissent.

La cuisine au vin, « ce n’est pas plus difficile et c’est bien plus malin que la cuisine à l’eau… » Qui dit cuisiner avec le vin fait sans doute référence à des plats de la cuisine bourgeoise, ceux qu’on prend le temps de déguster entre amis lors de fraîches soirées automnales ou froides de l’hiver. Songeons un instant à la cuisine française et ses plats comme le bœuf bourguignon, le bœuf en daube, la gibelotte de lapin et la coquille Saint-Jacques.

Les longues cuissons et le flambage n’ont aucun respect pour les grands vins. Ne perdez pas ces crus chèrement acquis dans le bœuf bourguignon. Gardez-les plutôt pour lui tenir compagnie lorsque celui-ci sera cuit. Alors, quoi utiliser?

Ne comptez pas utiliser de vin imbuvable : la réduction, si elle nivelle les qualités, ne parvient pas à masquer les défauts. Pour les vins rouges, ceux des Côtes-du-Rhône ou du Languedoc, chaleureux et puissants, servent de base à toutes les marinades pour le gibier. Un pinot noir, frais et fruité, est utile pour réaliser un bœuf bourguignon ou un plat de viande blanche requérant un vin rouge. Le vin de bordeaux, assemblage de cabernet sauvignon, de merlot et de cabernet franc, sied à toute sauce bordelaise. Surtout, ne pas compliquer; si le vin de cuisson vous donne aussi du plaisir à le boire, vous avez fait le bon choix. Le cuisinier adorera.

La simplicité se retrouve avec le vin blanc sec. Un seul vin est suffisant. Par exemple, un Orvieto ou un vin de pays sera à l’aise dans des moules marinières ou dans un simple fumet de poisson. Et si la choucroute vous tente, il se fera discret pour ne pas vous contrarier. Enfin, il ne faut pas oublier de trouver une place pour du vermouth blanc et du porto.

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

De bouche à oreille, de retour pour une deuxième saison

De bouche à oreille
Nouveauté: des rencontres informelles au Coq of the Walk
En lire plus...

24 septembre 2018 à 10h53

Blague franco-ontarienne

Demain, 25 septembre, sera la Journée des Franco-Ontariens et des Franco-Ontariennes. Ce n’est pas un jour férié, comme la Fête nationale au Québec, mais...
En lire plus...

24 septembre 2018 à 10h23

Des sondes japonaise et américaine vont ramener de la poussière d’astéroïde

astéroïde
De la haute voltige: la semaine dernière, la sonde japonaise Hayabusa 2 s'est approchée de l’astéroïde Ryugu pour larguer deux mini-robots.
En lire plus...

23 septembre 2018 à 13h00

Un trésor à découvrir au Musée des beaux-arts de Montréal

MBAM
Resplendissantes enluminures de livres d’heures au MBAM
En lire plus...

23 septembre 2018 à 11h00

Témoignage aussi déchirant que nécessaire

Jonas Gardell
Au début des années 1980, le sida est considéré comme la maladie des homos, la nouvelle peste, voire la punition de Dieu.
En lire plus...

23 septembre 2018 à 9h00

Quiz : Jean-Paul 1er

23 septembre
Vrai ou Faux: Jean-Paul 1er demeure, à ce jour, le dernier pape de nationalité italienne? Et d'autres questions sur ce pape assez spécial.
En lire plus...

23 septembre 2018 à 7h00

Difficile retour à la vie civile après l’Afghanistan

L'Aquilon
Le capitaine Jocelyn Démétré a écrit son histoire pour exorciser ses démons
En lire plus...

22 septembre 2018 à 11h00

Les écoles des Franco-Colombiens coûtent trop cher?

Après un procès lancé en 2013 et un appel qui s’est soldé en juillet par une défaite, l’ultime recours est la Cour suprême du...
En lire plus...

22 septembre 2018 à 9h00

Crêpe Street, le vendeur de crêpes itinérant à Toronto

food truck
Le camion Crêpe Street, crée par un jeune Français et sa compagne torontoise, sillonne les rues de Toronto depuis deux mois.
En lire plus...

21 septembre 2018 à 13h00

Une croisée des mots pancanadienne à Toronto

Bibliothèque de Yorkville
Blaise Ndala le 18 octobre à la Bibliothèque de référence, puis à Didier Leclair le 15 novembre à Yorkville.
En lire plus...

21 septembre 2018 à 11h25

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur