Lorsqu’une crise nationale existe, il est essentiel que nos trois niveaux de gouvernements coordonnent leurs initiatives pour qu’ensemble ils réussissent à régler la situation inacceptable. Présentement, le problème le plus urgent à solutionner est la crise du logement, laquelle inclut la crise des sans-logis.
S’adressant aux membres de l’Empire Club, le 17 janvier dernier à Toronto, Sean Fraser, le ministre fédéral du Logement, des Infrastructures et des Collectivités, s’est dit optimiste, puisque la volonté politique du fédéral, des provinces et territoires ainsi que des municipalités, s’aligne pour juguler la crise du logement.
Le ministre a noté que les incitatifs fiscaux offerts aux constructeurs ont encouragé bien des entreprises à investir dans la construction de bâtiments écoénergétiques et durables.
Avant de procéder à une séance de questions-réponses avec les participants, il a fait un survol de plusieurs programmes de son ministère et annoncé la création d’un catalogue de conceptions de logements préapprouvées, lequel inclut des maisons modulaires.
Renforcer le programme de développement de coopératives d’habitation
Le ministre a rappelé que l’Énoncé économique de l’automne 2023 prévoit un investissement de 309,3 millions $ en nouveau financement pour le programme de développement de coopératives d’habitation.