Elle est infirmière auxiliaire, étudiante à la maîtrise et députée de Mississauga-Centre à l’Assemblée législative de l’Ontario. Avec quelques minutes de retard à l’entrevue, Natalia Kusendova, femme aux mille et un chapeaux, s’excuse: «Désolée pour le retard, j’aidais des résidents de ma circonscription à trouver de l’aide pour les victimes de la guerre en Ukraine.»
Améliorer le système de santé
Polonaise d’origine, Natalia Kusendova s’est lancée en politique parce qu’elle voulait remédier au manque à gagner dans le système de la santé. Infirmière de carrière, elle était au premier rang pour témoigner de ce qui clochait dans les hôpitaux ontariens.
«Je voulais changer les façons de faire, comme les soins de santé de couloir que je voyais en tant que jeune infirmière, plutôt que de simplement me plaindre quand je n’aime pas ce que je vois», dit-elle.
«Je voulais représenter le changement, ce que je désirais changer dans le monde. Je sais que cela semble très cliché, mais c’est pour ça que je me suis lancée en politique.»
Appui à la diaspora ukrainienne
Depuis une semaine, et deux ans après avoir fait son grand retour à l’hôpital pour aider ses collègues à combattre la pandémie de covid, elle dit travailler sans arrêt pour appuyer la diaspora ukrainienne de sa circonscription, qui vit un deuil inimaginable, et pour envoyer des fournitures médicales en Ukraine.