Coup d’œil sur le Québec de 1966

Jean-Pierre Charland, La famille Chevalier
Jean-Pierre Charland, La famille Chevalier, tome 1, Une génération dans le vent, roman, Montréal, Éditions Hurtubise, 2024, 362 pages, 26,95 $.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 13/07/2024 par Paul-François Sylvestre

Une épouse pudibonde, un mari obligé de faire chambre à part, une fille qui fréquente des lieux, peu recommandables (aux yeux de sa mère), un garçon qui s’entiche d’une demoiselle de la bourgeoisie, un oncle qui a défroqué… Bienvenue dans La famille Chevalier, roman de Jean-Pierre Charland.

L’action se déroule dans la région de Montréal en 1966, au moment où les sœurs enseignantes et infirmières cèdent le pas à des laïcs. Des curés quittent la prêtrise; des religieuses abandonnent le voile; bientôt, les gens pourront se divorcer et se marier civilement dans la sainte province de Québec.

Évolution culturelle

Madame Chevalier trouve que sa fille Marie-Paule n’est pas assez sage. Les jeunes de la nouvelle génération savent que leurs parents passent pour vieux jeu, mais Viviane Chevalier remporte le championnat à ce chapitre-là. Personne ne lui convient, ni son mari, ni ses enfants. «Chacune de ses paroles contient un sous-entendu méprisant.»

Les chansons écoutées par les jeunes sont plus souvent anglaises: Can’t You Hear My Heart Beat de Herman’s Hermits, Help Me, Ronda des Beach Boys, I Got You Babe de Sonny and Cher. C’est parce que danser sur Mon Pays de Gilles Vigneault serait plus difficile et que personne ne saurait quoi faire en entendant La danse à Saint-Dilon.

Lors de l’émission de fin d’année Ça va éclater (forme de Bye Bye 1965), les vedettes sont Dominique Michel, Denise Filiatrault, Donald Lautrec et Benoît Marleau.

Publicité

Le Québec en mode rattrapage

L’année 1966 est marquée par la défaite de Jean Lesage, chef du Parti libéral. Daniel Johnson, de l’Union nationale, obtient plus de députés mais moins d’appuis dans la population (six points de moins que les Libéraux).

Le Québec de 1966 représente le quart de la population canadienne, mais les deux tiers des grèves surviennent dans cette province. Le salaire moyen au Québec est inférieur à celui versé ailleurs au pays.

Marie-Paule devient institutrice et doit «se montrer d’une probité à toute épreuve». L’exigence d’une moralité exemplaire se trouve d’ailleurs inscrite dans la Loi de l’instruction publique.

Parlant d’éducation, le cours classique a fait son temps. Il faut créer un palier entre l’école secondaire et l’université. Ce sera les cégeps.

Vertu menacée

Le romancier indique clairement que «les bonnes filles» doivent fuir «toutes les occasions où leur vertu est menacée». Il décrit le necking et ne manque pas de souligner que les baisers lascifs conduisent au petting, aux caresses. «Entre le petting et une relation sexuelle complète, il y a le heavy petting

Publicité

Un autre membre de la famille Chevalier fait l’apprentissage «des plaisirs de la chair». C’est Monsieur Chevalier qui désire «mettre fin à une longue disette», sa femme lui ayant dit de «faire un nœud dedans».

La lecture de La famille Chevalier m’est parfois apparue lassante. Pourquoi? Parce que Jean-Pierre Charland a fouillé plusieurs journaux de l’époque et fait du remplissage en citant allègrement des nouvelles ou incidents de peu d’intérêt.

Auteurs

  • Paul-François Sylvestre

    Chroniqueur livres, histoire, arts, culture, voyages, actualité. Auteur d'une trentaine de romans et d’essais souvent en lien avec l’histoire de l’Ontario français. Son site jaipourmonlire.ca offre régulièrement des comptes rendus de livres de langue française.

  • l-express.ca

    l-express.ca est votre destination francophone pour profiter au maximum de Toronto.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur