Mari violent et curé malheureux dans la saga de Jean-Pierre Charland

Jean-Pierre Charland, Maître chez soi
Jean-Pierre Charland, Maître chez soi, tome 2, La vie à Verdun, roman, Montréal, Éditions Hurtubise, 2023, 368 pages, 26,95 $.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 05/07/2023 par Paul-François Sylvestre

En mars, je vous ai parlé du premier tome de la nouvelle saga Maître chez soi, de Jean-Pierre Charland. Voilà qu’il nous offre déjà un second volet, toujours axé sur la vie à Verdun au début des années 1960.

La politique joue un plus grand rôle ici, notamment avec les visées du Parti libéral du Québec, dirigé par Jean Lesage, plus particulièrement la nationalisation des compagnies d’électricité qu’orchestre le ministre des Ressources hydrauliques, René Lévesque.

On retrouve la famille Chevalier et le curé Ruest. C’est cependant le couple François et Irène Joncas qui occupe la part du lion.

La faute de la femme

Le mari violent imagine son épouse volage, la traite de salope et la bat. Jean-Pierre Charland écrit que «les policiers seraient capables de le féliciter de [la] mettre à sa main».

Des femmes battues sont souvent incapables de quitter leur tortionnaire parce qu’elles doutent de pouvoir assurer leur propre subsistance. Et une majorité de gens croit que si un homme bat sa femme, ça doit être sa faute à elle.

Publicité

L’image d’Irène, défigurée et agenouillée à la sainte table, ne quitte pas l’esprit du curé. «Sa présence l’avait troublé alors que tout son être aurait dû se concentrer sur le cérémonial de la communion.»

Ironie du sort, le curé Ruest est chargé de maintenir indissolubles les liens du mariage, mais voilà qu’il se met en tête de convaincre une paroissienne de quitter son mari. Je vous laisse deviner jusqu’où il ira…

Élections en 1962

Des élections provinciales sont déclenchées en 1962. Les journaux ont leurs allégeances politiques. Le Montréal-Matin est un quotidien intimement lié à l’Union nationale. Le Devoir et La Presse demeurent plus ou moins ouvertement favorables au Parti libéral.

Au niveau national, Jean-Pierre Charland rappelle le refus du Canadien National de faciliter l’accession d’un Canadien de langue française à l’une de ses dix-sept vice-présidences en 1962.

À cet égard, il est rare que je trouve le nom d’un ami dans un roman. C’est le cas de Marcel Gingras qui a été éditorialiste au quotidien Le Droit d’Ottawa, mais qui fut d’abord journaliste de La Presse ayant couvert le refus du CN.

Publicité

La Commission B&B

La déclaration du président de cette société d’État revient sans cesse dans les journaux, à la radio, à la télévision, à l’Assemblée législative du Québec et à la Chambre des communes.

On réclame la tenue d’une commission royale d’enquête sur la situation des francophones au Canada. Ce sera Lester B. Pearson qui créera la Commission royale d’enquête sur le bilinguisme et le biculturalisme en 1963.

La scène internationale a aussi sa place dans le roman. Plusieurs pages sont consacrées à la crise des missiles soviétiques et au blocus américain de Cuba, en octobre 1962. On en parle comme d’une guerre des nerfs qui peut à tout moment devenir une guerre nucléaire.

Le curé reçoit des appels en pleine nuit de paroissiennes en pleurs, complètement terrorisées. Il ne peut que les inviter à prier. Les religieuses font de même dans les collèges qu’elles dirigent.

La vie d’un curé

Jean-Pierre Charland a l’art de décrire comment un curé peut passer des décennies à ne pas commettre de fautes graves et, du même coup, à rater de nombreuses occasions d’être heureux.

Publicité

«Négliger de les saisir au passage, je crois sincèrement que c’est péché», affirme l’abbé Ruest. À noter que le Concile Vatican II vient tout juste de s’ouvrir.

Auteurs

  • Paul-François Sylvestre

    Chroniqueur livres, histoire, arts, culture, voyages, actualité. Auteur d'une trentaine de romans et d’essais souvent en lien avec l’histoire de l’Ontario français. Son site jaipourmonlire.ca offre régulièrement des comptes rendus de livres de langue française.

  • l-express.ca

    l-express.ca est votre destination francophone pour profiter au maximum de Toronto.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur