Coup de projecteur sur la communauté francophone de Halton

Halton
La région de Halton regroupe les municipalités de Oakville, Burlington, Milton et Halton Hills. Photo: Halton.ca
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 03/12/2024 par Soufiane Chakkouche

Avec presque 8000 personnes ayant le français comme langue maternelle et plus de 54 400 individus bilingues (anglais et français), soit plus de 9% de sa population totale, la municipalité régionale de Halton, que les Torontois considèrent comme faisant partie de leur grande banlieue Ouest, compte une importante communauté francophone et francophile.

Et pourtant, elle se fait discrète et ne fait que rarement l’objet des colonnes de la presse!

Malgré cette bonne représentativité, la région de Halton n’est pas «désignée» en vertu de la Loi sur les services en français de l’Ontario. C’est en partie ce qui pourrait expliquer le fait que cette communauté demeure peu connue en comparaison à d’autres municipalités de même taille comme la voisine Hamilton, voire plus petites à l’instar de London.

Selon Statistique Canada, seulement 715 personnes utilisent le français régulièrement dans leur lieu de travail, contre 1900 y utilisant des langues non officielles. C’est dire que les services en français y sont loin d’être développés.

Metrolinx GO Transit bus train
La Région du Grand Toronto et de Hamilton (RGTH ou, en anglais, GTHA), est notamment le territoire de l’agence provinciale de transport Metrolinx. La région de Halton est située entre celles de Peel et de Hamilton.

Un espace qui se veut rassembleur

Afin d’atténuer un tant soit peu ce déséquilibre dans un tel contexte, un organisme à but non lucratif, apolitique et non confessionnel, répondant au nom de l’Espace francophone de Halton a vu le jour en juillet 2015 sous l’impulsion de quelques bénévoles téméraires.

Publicité

«La mission de l’Espace est de favoriser le regroupement et l’épanouissement de la communauté francophone et francophile de la région», étaye le président Jean Claude Ngansoo. «On a aussi pour mandat de promouvoir les services en français et d’encourager le parler de cette langue qui nous tient tant à cœur, surtout pour les jeunes dans les écoles.»

Halton
Poids démographique des quatre municipalités formant la région de Halton. Source: halton.ca

Le 25 septembre dernier, par exemple, l’Espace a attiré une centaine de personnes à Milton, à Oakville et à Burlington pour des cérémonies de levers du drapeau franco-ontarien.

L’Espace constitue aussi sur son site web un annuaire des services en français offerts dans la région par diverses institutions, entreprises et professionnels.

«L’une des activités sur laquelle on travaille beaucoup», ajoute le président, «ce sont les camps d’été en collaboration avec le Centre francophone de Hamilton.»

Enfin, l’organisation reste en contact avec ses membres au moyen d’une infolettre courriel périodique.

Publicité

Une communauté sous le signe de la diversité

«Quand je suis arrivé dans la région», se remémore Jean Claude Ngansoo, on ne savait même pas où trouver les francophones d’ici. Ils étaient éparpillés et semblaient ne pas avoir un point de repère ou de rencontre, pourtant je savais qu’ils étaient là, les écoles francophones le prouvaient.»

Halton
Jean-Claude Ngansoo, président de l’Espace francophone de Halton. Photo: courtoisie

Quant au profil type, il n’en existe simplement pas! Et pour cause, il est aussi riche que diversifié, comme l’explique Diane Courchesne, une habitante de la région.

Elle a découvert la francophonie de Halton en cherchant une garderie pour son enfant. «Cette découverte a été une véritable bouée de sauvetage pour notre famille et a marqué le début de notre intégration.»

«La population francophone de Halton brille par sa diversité exceptionnelle», dit-elle. «On y retrouve des familles venues de Belgique, du Cameroun, du Maroc, d’Haïti, du Québec, et bien d’autres horizons.»

En effet, dans la municipalité régionale de Halton, qui regroupe les municipalités de Burlington, Milton, Halton Mills et Oakville, un francophone sur trois est issu de l’immigration.

Publicité
Halton
Diane Courchesne, une résidente de la région. Photo: courtoisie

Des défis de taille

Toutefois, si l’union fait la force, le contexte minoritaire et le déficit de désignation la divisent.

«La communauté francophone fait face à divers défis liés à sa situation minoritaire et à l’absence de désignation bilingue officielle pour la région», regrette Diane Courchesne. «Parmi les besoins prioritaires, on note l’importance d’un accès accru aux services en français, notamment dans les domaines gouvernemental, éducatif, de santé et social.»

Halton
Croissance de la population dans la région de Halton d’un recensement à l’autre. Source: halton.ca

Pour sa part, le président de l’Espace francophone appelle à plus d’unité. «On a vraiment besoin que les francophones comprennent qu’on doit se mettre ensemble et travailler ensemble pour promouvoir notre langue. C’est un travail de groupe et non d’une poignée de personne, et ce dans l’objectif de mettre en place une stratégie unifiée et efficace.»

L’Espace cherche activement des bénévoles pour siéger à son Conseil d’administration. Présentement, le Conseil compte six administrateurs, alors que le statut de l’organisme y autorise huit.

Halton
L’escarpement du Niagara passe par la région de Halton. Photo: Wikimedia Commons
Halton
La marina d’Oakville. Photo: Halton.ca

Auteurs

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur