Des pistes de solutions pour rapprocher les collèges et universités de leurs communautés, allant de rapprochements physiques à la prise de leadership dans des dossiers-clés, ont été évoquées à l’occasion du quatrième atelier des États généraux sur le postsecondaire en contexte francophone minoritaire.
Au campus de Windsor du Collège Boréal, des organismes culturels ont déménagé leurs bureaux du campus sur invitation de l’établissement, dans le but de favoriser la collaboration.
«L’option qu’on a choisie, c’est de se rapprocher physiquement de notre communauté. Pour nous, c’est d’être capables d’accueillir des organismes qui généralement ne font pas partie des discussions. Dans notre cas: les associations culturelles qu’on a rapprochées et à qui on a donné des espaces de bureaux ici», explique Frédéric Boulanger, directeur du campus du Collège Boréal à Windsor.
Recherche avec des associations africaines
En collaboration avec trois des associations, soit l’Association de la communauté congolaise de Windsor-Essex, l’Association de la communauté burundaise de Windsor et l’Association socio-culturelle de la communauté rwandaise de Windsor, le Collège Boréal mène actuellement un projet de recherche sur l’intégration socioéconomique des nouveaux arrivants et arrivantes.
Financé à hauteur de 346 000 $ par le Conseil de recherche en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), le projet a pour objectif «d’améliorer par l’innovation le modèle de livraison des services aux nouveaux arrivants».