Cinquante ans de mémoire urbaine d’un écrivain et dessinateur

David Baudemont, Les urbains
David Baudemont, Les urbains, essais littéraires, Régina, Éditions La Nouvelle plume, 2023, 102 pages, 36 $.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 30/08/2023 par Paul-François Sylvestre

Né en France, David Baudemont est un écrivain et artiste visuel qui vit à Saskatoon depuis plus de trente ans. Son plus récent ouvrage s’intitule Les urbains et réunit 22 dessins à l’encre et au fusain, accompagnés d’autant de textes inspirés de moments clés de sa vie de citadin.

En immigrant au Canada, Baudemont a embrassé une carrière de géologue dans l’industrie minière. Vingt ans plus tard, sur un coup de tête, il quitte son emploi, reprend ses études et se réoriente vers l’art-thérapie et l’écriture.

Échantillonnage

L’album visuel et littéraire se rapporte à différentes périodes de sa vie, allant du début des années 1970 à aujourd’hui. «Tout ça donne une sorte d’échantillonnage de ma mémoire urbaine dispersée sur une cinquantaine d’années.»

Dans le premier court essai littéraire – Les temps modernes –, l’artiste-écrivain révèle sa nature profonde, à savoir qu’il est incapable de s’adapter à une tâche répétitive. Les routines et les horaires de travail réguliers le plongent dans un ennui mortel.

Plus loin, il note comment il s’est approché des sommets hiérarchiques, comment le froid corporatif l’a profondément rebuté. Il quitte quelques années plus tard la société multinationale pour laquelle il travaille et, aujourd’hui, entreprend «de modestes projets littéraires, artistiques et sociaux».

Publicité

Solitude libératrice

Où que ce chemin le conduise, Baudemont traverse un paysage qu’il a dessiné à sa façon, tant sur le plan visuel qu’au niveau littéraire. «C’est un pays mi-réel mi-imaginaire qui ressemble à la minuscule planète de Saint-Exupéry.»

Majestueuse ou modeste, accueillante ou fataliste, une ville le trouble au plus haut point. Il garde l’extraordinaire connivence entre cette ville et lui-même. Il reste «sur un point d’orgue, un sentiment d’inachevé, un inconnu plus riche que n’importe quelle histoire qui pourrait naître d’une autre rencontre».

Le dessin de la page couverture illustre une solitude qui est libératrice, qui le mène vers des destinations délicieusement inconnues. Cette solitude rime avec indépendance. Quelle que soit la ville, il aime s’y cacher, «devenir anonyme».

Anonymat urbain

Baudemont souligne comment il se dissout sans effort dans l’environnement urbain, comment sa conscience sociale disparaît au profit d’un délicieux anonymat. Cela lui permet d’apprécier «cet autre moi-même».

Les gens des grands centre économiques, des journées bien occupées, n’ont plus l’occasion de vivre le temps. Ironiquement, c’est lors d’une errance aléatoire que des tours du centre-ville lui envoient des reflets de lui-même, lui racontent, «sur leurs écrans géants, une relecture fictive de sa propre vie».

Publicité

Essai et fiction

L’expérience la plus inattendue a pour titre Le cohabitât. L’auteur vit dans un immeuble de 21 appartements où 31 habitants et propriétaires forment une communauté, un cohabitât. Deux chambres sont réservées aux amis de passage.

Or, à intervalles réguliers, l’auteur part en retraite au rez-de-chaussée, quitte son immeuble par la porte arrière et rentre par la porte avant. Un miracle se produit. La chambre d’amis lui semble à des années-lumière de son appartement, trois étages plus haut.

En dernière analyse, la fiction et l’essai agissent en coulisses, «en proposant de nouvelles façons de voir de nouveaux concepts qui seront – ou ne seront pas – adoptés par d’autres avec le temps».

Auteurs

  • Paul-François Sylvestre

    Chroniqueur livres, histoire, arts, culture, voyages, actualité. Auteur d'une trentaine de romans et d’essais souvent en lien avec l’histoire de l’Ontario français. Son site jaipourmonlire.ca offre régulièrement des comptes rendus de livres de langue française.

  • l-express.ca

    l-express.ca est votre destination francophone pour profiter au maximum de Toronto.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur