Au Canada, plusieurs professions sont réglementées pour protéger le public. Les exigences en matière de permis relèvent habituellement des provinces et chaque organisme de réglementation a ses propres exigences et procédures.
En Ontario, pour les avocats et les parajuristes, c’est la Loi sur le Barreau, le Code de déontologie des avocats et le Code de déontologie des parajuristes qui fournissent le cadre juridique. Parmi les ordres professionnels, c’est le Barreau de l’Ontario qui apparait être le plus respectueux du droit aux services en français.
Il faut y voir là les résultats de l’action de dirigeants bien intentionnés et du personnel bien déterminé. Et, parmi ces employés, une personne qui, durant plus de deux décennies, a été avec brio la conseillère aux services en français: Geneviève Proulx.
Grosse porte
Le Barreau a connu de nombreux changements depuis qu’elle a commencé à y travailler.
Le 13 décembre dernier, lors d’une fête soulignant son départ à la retraite, elle se souvient de son premier jour… portant sa petite boîte, ne sachant où se trouvait son bureau, craignant de pousser la grosse porte en bois au 3e étage, au cas où ce serait le bureau de quelqu’un… Et finalement, demandant à la seule personne présente, Elliot Spears, quel était son bureau…