Le Barreau continue d’améliorer ses services en français

Partagez
Tweetez
Envoyez

Disponible sur Internet, le répertoire des avocats et des parajuristes de l’Ontario est maintenant entièrement bilingue et indique si un membre est capable d’offrir ses services en français.

Le Service de référence du Barreau est bilingue et donne au public un accès aux avocats et parajuristes qui maîtrisent les deux langues officielles des tribunaux de l’Ontario.

Le processus d’accès à la profession juridique inclut une évaluation de la connaissance des droits linguistiques afin que les nouveaux avocats soient au courant de leur responsabilité lorsqu’ils servent des clients francophones.

Ces récentes améliorations ont été rappelées le 5 octobre dernier par le trésorier du Barreau du Haut-Canada, Me Thomas Conway, lorsque celui-ci a pris la parole à Ottawa dans le cadre du 34e congrès de l’Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO).

Le directeur général du Barreau, Me Robert Lapper, a aussi pris la parole devant les congressistes afin de faire le point sur les services en français offerts par l’organisme qui régit la profession juridique en Ontario.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

«Je peux vous dire que nous sommes en train d’améliorer notre processus interne pour mieux faire connaître au personnel leur responsabilité de communiquer avec les membres du public et de la profession dans la langue officielle de leur choix. Nous croyons que cela améliorera nos services au public et à la profession.»

De 6 à 10% des quelque 550 employés du Barreau sont en mesure d’offrir des services en français dans plusieurs secteurs de l’organisation comme le Centre d’appels, le Service de gestion de la pratique, le Bureau du registraire, la réglementation professionnelle, la direction des politiques, le Tribunal du Barreau, le Service de l’équité, les communications et la haute direction.

Les deux conférenciers se sont dits fiers que la conseillère principale à l’équité au Barreau, Me Josée Bouchard, allait recevoir l’Ordre du mérite de l’AJEFO. «Ce prix témoigne de son engagement envers la communauté franco-ontarienne et l’accès à la justice».

Le 2e récipiendaire de cet honneur cette année est l’ex-juge Michel Bastarache, un grand défenseur des droits linguistiques au Canada.

Renseignements

Allocution de T. Conway

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Allocution de R. Lapper

Répertoire des avocats et parajuristes de l’Ontario

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur