Le premier ministre Doug Ford a suggéré que l’Ontario fasse comme aux États-Unis et tienne des élections pour choisir les juges. L’opposition n’a pas tardé à critiquer ces commentaires.
Doug Ford a fait ces commentaires lors d’une conférence de presse le 30 avril à Mississauga, où le gouvernement dévoilait une partie d’un projet de loi sur la justice qui obligerait les criminels à payer pour leurs propres bracelets électroniques.
Pouvoir législatif suprême
«Le système est défaillant. Et une fois que ces juges sont en poste, ils ont ce sentiment d’avoir tout droit, c’est ce qui me rend fou», a dit Doug Ford.
«Nous avons été démocratiquement élus en tant que gouvernement, et je dis toujours que le pouvoir législatif est suprême, c’est-à-dire que le peuple est suprême. Lorsqu’on reçoit un mandat pour faire quelque chose, on ne peut pas laisser les juges constamment passer outre le gouvernement.»
Le premier ministre se plaignait du fait que deux lois adoptées par son gouvernement au cours de la dernière législature ont récemment été suspendues à la suite de contestations judiciaires fondées sur la Charte canadienne des droits et libertés.