Les femmes sont encore trop absentes des médias, en particulier les femmes noires. Pour célébrer la fin de ce Mois de l’Histoire des Noirs, Oasis Centre des femmes et CHOQ FM ont présenté un plateau virtuel dédié aux femmes noires dans les médias et les communications.
Ce vendredi 25 février, cinq figures féminines noires francophones étaient invitées pour partager leurs parcours, leurs témoignages et leurs défis en tant que femmes, noires et francophones. « C’est une façon de célébrer ces femmes inspirantes de notre communauté », explique Dada Gasirabo, présidente d’Oasis.
Changer la représentation dans les médias
«Lorsqu’on cherche ‘femmes noires dans les médias au Canada’ sur Google, on ne trouve presque rien», regrette l’animatrice de la conférence, Carole Nkoa. Elle est vice-rectrice adjointe au recrutement et aux communications à l’Université de l’Ontario français.
En effet, les statistiques montrent qu’il y a de la place à prendre pour les femmes noires. Elles sont largement sous-représentées dans le milieu communication et médias, où elles ne représentent que 3,5% des emplois au Canada.
Hermine Mbondo est une entrepreneuse engagée, qui a lancé son agence bilingue de création de contenu à Toronto, B4brand.