Le gouvernement fédéral propose d’investir dans le maintien du Campus Saint-Jean (CSJ) de l’Université de l’Alberta, sous condition d’un engagement financier de la part du gouvernement provincial.
C’est exactement ce que la ministre fédérale Mélanie Joly (Langues officielles) avait proposé à son homologue ontarienne Caroline Mulroney (Affaires francophones) en 2019, dans le dossier de l’Université de l’Ontario français à qui le nouveau gouvernement conservateur de Doug Ford avait suspendu le financement.
Cependant, la dynamique qui anime les acteurs en Alberta s’avère complexe et semble peu propice à la conclusion d’une entente favorable prochaine entre les deux paliers gouvernementaux.
Élimination de 77 cours sur 410
Les compressions budgétaires en éducation postsecondaire, annoncées par le gouvernement albertain en février, ont entraîné l’abandon de 77 cours, sur les 410 cours offerts, et 30 personnes ont été mises à pied au CSJ.
Selon l’ancienne sénatrice de l’Alberta et ex-doyenne du CSJ, Claudette Tardif, des compressions budgétaires additionnelles de 8% sont prévues pour 2020-2021 alors que «la seule institution postsecondaire francophone à l’ouest de Winnipeg» vient, pour la première fois, d’accueillir «plus de mille étudiants».