Campagne pour une statue de Suzanne Simon Baptiste Louverture en France

Appel aux institutions financières et aux mécènes

Haïti, Toussaint Louverture
Le buste de Toussaint Louverture a été remis à Agen. Gabriel Osson et ses collaborateurs souhaitent y faire installer la statue de son épouse Suzanne Louverture. Photo: Sylvie Laurent Pourcel.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 20/06/2024 par Annik Chalifour

L’écrivain torontois Gabriel Osson, en collaboration avec Dave Champagne, président-fondateur de l’organisme Coalition Créole Ontario, Sylvie Laurent Pourcel, directrice artistique du Théâtre au Bout des Doigts, et Robin Mitchell, écrivaine et professeure, relancent leur campagne de financement pour l’installation d’une statue de Suzanne Simon Baptiste Louverture, épouse de Toussaint Louverture, à Agen, dans le Sud-Ouest de la France, département du Lot-et-Garonne.

Ce projet vise à rendre hommage à la mémoire de Suzanne Simon Baptiste Louverture, qui fut déportée de Saint-Domingue avec ses trois fils à Agen en 1802, et y vécut jusqu’à son décès en 1816.

Alors que Toussaint Louverture est arrêté et enfermé au Fort de Joux, dans le département du Jura, en 1802 sans procès, il est accusé de haute trahison et de rébellion. Il y décède en 1803.

«L’installation d’une statue de Suzanne Louverture à Agen permettra de reconnaître l’apport non reconnu des femmes haïtiennes à l’indépendance d’Haïti, notamment le rôle de Suzanne Louverture, conseillère auprès de son époux Toussaint Louverture, précurseur de la révolution haïtienne», rappelle Gabriel Osson.

Haïti, Toussaint Louverture, Suzanne Louverture
Gabriel Osson, Dave Champagne, Sylvie Pourcel et Robin Mitchell.

Œuvre de deux artistes haïtiens

La statue de Suzanne Louverture est l’œuvre des artistes haïtiens Woodly Caymitte, alias Filipo, formé aux beaux-arts en Haïti, diplômé puis professeur de Sculpture à l’École Nationale des Arts (ENARTS), et José Midi, plasticien, graphiste et peintre formé à l’ENARTS, assistant-fondeur de Filipo dans la création du récent buste de Toussaint Louverture

Publicité

Soulignons que le buste de Toussaint Louverture a récemment été remis au maire d’Agen, symbolisant les liens historiques entre Agen et Haïti.

La réalisation de ce projet a été rendu possible grâce au soutien de la municipalité d’Agen ayant accordé 6 000 euros à Sylvie Laurent Pourcel ainsi qu’aux deux artistes créateurs du buste.

Haïti, Toussaint Louverture, Suzanne Louverture
Woodly Caymitte et José Midi.

Financement pour la statue de Suzanne Louverture

«Nous sommes à la recherche de financeurs, mécènes et particuliers intéressés à appuyer notre projet dont les frais de réalisation s’élèvent à 100 000 US», précise Gabriel Osson.

«Il s’agit de couvrir les coûts liés à la création de l’oeuvre, du façonnement du modèle en argile jusqu’à son coulage en bronze ainsi qu’à la rémunération des deux artistes. Un labeur d’une durée d’environ six mois. Nous souhaitons pouvoir procéder à l’installation de la statue à Agen en 2025.»

«Nous faisons particulièrement appel aux financiers, mécènes et aux ressortissants haïtiens d’ici et d’ailleurs engagés envers la cause de la mémoire de l’esclavage; la reconnaissance des héroïnes haïtiennes dans la quête de l’indépendance d’Haïti», réitère l’écrivain.

Publicité
roman historique suzanne louverture
Le général Toussaint Louverture (peinture). Source: auteur inconnu.

Roman historique sur Suzanne Louverture

Rappelons que Gabriel Osson vient de conclure son projet d’écriture d’un roman historique portant sur la vie en exil de Suzanne Louverture et ses fils à Agen.

Ce roman, intitulé Suzanne Simon Baptiste Louverture, première dame de Saint-Domingue, a été nourri par plusieurs séjours de recherches en France, afin d’alimenter son écriture de manière aussi authentique que possible. Gabriel Osson a notamment consulté les archives départementales des villes d’Agen, Brest, Aix, Astaffort, Bayonne et Bordeaux.

L’ouvrage sera publié par Les Éditions Terre d’Accueil,

Haïti, Toussaint Louverture, Gabriel Osson
Gabriel Osson au château Du Parc où Placide Louverture, fils de Suzanne Louverture, vécut avec son épouse Joséphine de Lacaze à Astaffort. Photo: Dieufaite Charles.

Auteurs

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur