Camp de l’Avent: rencontres édifiantes pour les jeunes

Conseil scolaire catholiques MonAvenir

MonAvenir, camp de l'Avent 2022
Activité du camp de l'Avent à l'école Monseigneur-de-Charbonnel. Photos: courtoisie
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 29/11/2022 par l-express.ca

Une cinquantaine d’élèves des 13 écoles secondaires du Conseil scolaire catholique MonAvenir ont pris part à des moments de réflexion, de collaboration et de partage lors du camp de l’Avent qui a eu lieu les jeudi 24 et vendredi 25 novembre à l’école secondaire Monseigneur-de-Charbonnel, à Toronto.

L’activité visait à préparer à l’Avent, «cette période d’attente et d’espérance face à l’avènement du Christ, où l’on prépare son coeur à fêter Noël».

Par la suite, les participants ont la mission de retourner dans leur école respective afin de faire rayonner auprès de leurs pairs le thème pastoral annuel À plusieurs, nous sommes un.

MonAvenir, camp de l'Avent 2022
Sortie en ville et prière pour les participants au camp de l’Avent.

Marche en ville

Les élèves ont participé à une marche de prière au centre-ville de Toronto.

À travers un parcours choisi, les élèves ont pu voir de près les iniquités et les maux qui touchent de nombreuses personnes, jeunes et adultes, tout en découvrant des lieux de soutien où chacun est accueilli avec respect et dignité afin d’être accompagné et soutenu.

La réflexion a amené les élèves à se questionner quant à leurs gestes en tant que citoyens et consommateurs, en réponse à l’appel de l’Évangile de servir son prochain. La marche s’est conclue par un moment de prière silencieuse à la cathédrale St. Michael’s.

Publicité
MonAvenir, camp Avent 2022
Des conseillers scolaires comme Nathalie Dufour Séguin (au centre) et Dominique Janssens (à droite) ont participé au camp de l’Avent.

Rencontre avec des aînés

Lors de la deuxième journée du camp, les élèves ont visité des résidents des Centres d’Accueil Héritage (CAH). Ensemble, jeunes et aînés, ont confectionné des bricolages de saison, joué au bingo et pris part à un souper communautaire.

«La rencontre des élèves avec les aînés est une belle manifestation de la richesse de la rencontre entre les générations et l’importance de cultiver les relations qui permettent de briser les solitudes et créer des liens», affirme Geneviève Grenier, présidente du Conseil scolaire catholique MonAvenir.

MonAvenir, camp Avent 2022
Des jeunes d’écoles secondaires du Conseil scolaire catholique MonAvenir dînant avec des aînés de CAH.
MonAvenir, camp Avent 2022
Rencontre intergénérationnelle à CAH.

Spectacle de Céleste Lévis

Tous ont terminé la soirée en entonnant des chants de Noël lors d’un spectacle de Céleste Lévis, qui a profité de l’occasion pour témoigner de sa fierté en tant qu’artiste franco-ontarienne catholique.

«Le retour du camp de l’Avent [après un hiatus covid de deux ans] est une source de grande joie, tant pour les élèves du Conseil scolaire catholique MonAvenir que les membres de la communauté», selon André Blais, directeur de l’éducation.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur