«Ce que l’on va vous présenter ce soir n’existe pas encore», annonce Dominique Denis, le directeur artistique de De bouche à oreille, et pour cause: le concept d’Autour de Camille est unique en son genre. Ce premier test artistique s’est déroulé le 16 mai au 918 Bathurst.
La danseuse Sylvie Bouchard, la chanteuse Véronique Pestel et la metteure en scène et directrice artistique du Théâtre la Tangente Louise Naubert ont rendu ensemble un hommage à la sculptrice Camille Claudel.
Mêlant le chant et le piano, le théâtre et la danse contemporaine, les artistes ont interprété à leur manière la correspondance entre Auguste Rodin et Camille Claudel, n’hésitant pas à faire de l’improvisation pour sublimer cette histoire de vie.
Le spectateur «complice»
Autour de Camille se voulait être l’hommage poignant de trois femmes artistes à la funeste vie de Camille Claudel qui a vécu dans l’ombre de deux hommes, son amant Auguste Rodin et son frère Paul Claudel.
Une quarantaine de personnes était présente pour découvrir cette expérience inédite dont les détails ont été dévoilés en toute transparence. Chaque artiste s’est exprimée sur son processus de création et sa vision artistique avant de revisiter la vie de Camile Claudel.