Brillant polar de l’Ontarien Rick Mofina

polar, Rick Mofina, Son dernier adieu
Rick Mofina, Son dernier adieu, roman traduit de l’anglais par Pascal Raud, Montréal, Éditions Alire, 2024, 472 pages, 29,95 $.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 22/02/2025 par Paul-François Sylvestre

Un couple qui vit des moments difficiles, une épouse qui disparaît, des soupçons qui pèsent sur le mari, une preuve irréfutable de décès qui s’avère fausse, autant de pistes qui confèrent au roman Son dernier adieu, de l’Ontarien Rick Mofina, le titre de véritable page-turner.

Alors que le soleil se lève sur la grande région de Buffalo, Greg Griffin n’a pas le choix; il doit appeler la police et signaler la disparition de sa femme Jennifer, qui n’est pas rentrée après la réunion de son club de lecture le soir précédent.

Une vaste campagne de porte-à-porte dans la région ne donne aucun résultat probant.

Le mari est le premier suspect

Greg est soumis à des empreintes digitales, au polygraphe et à un test d’ADN; ses appareils électroniques sont perquisitionnés et son domicile est passé au peigne fin. On lui dit que tout cela est fait au nom de «la procédure habituelle».

Le mari estime pour sa part que les détectives savent quelque chose qu’ils ne lui révèlent pas…

Publicité

Pour collecter des preuves irréfutables, la police suit plusieurs indices dans divers États, espérant pouvoir dévoiler la vérité. Or, cette dernière semble devenir plus floue à chaque rebondissement.

Rick Mofina termine souvent un chapitre sur une phrase qui accentue le suspens.

Le mystère s’épaissit

Le mystère entourant l’affaire de la femme disparue à Buffalo s’épaissit. D’un rebondissement à l’autre, l’enquête ressemble à des poupées russes. Un brouillard irréel de tourments enveloppe Greg et son fils de 6 ans, refusant de se dissiper de leurs vies.

Un des rebondissements est de taille colossale. Une femme trouve la mort en courant sur une autoroute à Cleveland, frappée par un camion-citerne qui embrase les lieux.

Des tests d’ADN démontrent qu’il s’agit de Jennifer. Les funérailles ont lieu et, quelques chapitres plus loin, on apprend qu’il ne s’agissait pas de Jennifer.

Publicité

Examiner toutes les possibilités

L’auteur laisse souvent ses détectives réfléchir tout haut. On apprend qu’il est crucial de garder l’esprit ouvert à tous les scénarios.

«Si l’histoire nous a bien montré quelque chose, c’est qu’il y a trop d’affaires dans lesquelles l’enquête est restée ciblée sur le mauvais suspect. Nous n’écartons rien ni personne. Nous suivons les indices, où qu’ils nous mènent.»

Il est aussi dangereux de formuler des conclusions puis de tenter de faire concorder les faits. Cela s’avère assez difficile, ici, car chercher Jennifer équivaut à vouloir essayer d’attraper le vent.

Échange de textos

Quant à Greg, les enjeux sont multiples. S’il veut retrouver sa femme et sauver son mariage, il doit d’abord prouver son innocence, et chasser les démons qui le hantent.

Le roman renferme quelques échanges de textos qui donnent une touche familiale intéressante. Ainsi, une détective écrit à son fils d’être plus gentil avec son petit frère. Il accepte en demandant si on peut avoir de la pizza pour souper. La réponse: «– Avec des ailes de poulet? – Oui!»

Publicité

On a déjà écrit que le succès d’un roman policier dépend du bon dosage entre pouvoir, argent et sexe. Mofina inclut un personnage qui est dévoré par une faim insatiable de femmes. «De vraies femmes à l’état sauvage.» Jennifer figure dans sa mire, bien entendu.

Journaliste

À la fin du livre, dans ses remerciements, Rick Mofina s’adresse aux lecteurs: «sans vous, le récit ne prendrait jamais vie et resterait une histoire jamais racontée. Merci de mettre votre vie sur pause pour faire le voyage.»

Né à Belleville, Ontario, Mofina a travaillé au Toronto Star avant d’embrasser la carrière de journaliste au Ottawa Citizen, au Calgary Herald et à l’agence Southam News. Depuis son premier roman en 2000, il a publié une trentaine de titres distribués dans plus de vingt pays.

Auteurs

  • Paul-François Sylvestre

    Chroniqueur livres, histoire, arts, culture, voyages, actualité. Auteur d'une trentaine de romans et d’essais souvent en lien avec l’histoire de l’Ontario français. Son site jaipourmonlire.ca offre régulièrement des comptes rendus de livres de langue française.

  • l-express.ca

    l-express.ca est votre destination francophone pour profiter au maximum de Toronto.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur