La Fondation Baxter et Alma Ricard a remis cette année plus d’un million $ en bourses d’études à 34 étudiants universitaires de la francophonie canadienne. De ce nombre, douze nouveaux lauréats se partagent le tiers des fonds octroyés.
Elie Ndala, de Shippagan, au Nouveau-Brunswick, entreprendra ses études doctorales en éducation à l’Université d’Ottawa en septembre.

Formation des enseignants d’origine étrangère
Après un baccalauréat en éducation de l’Université de Moncton et une maîtrise à l’Université d’Ottawa, le boursier de la Fondation Ricard poursuivra ses recherches sur l’insertion socioprofessionnelle des immigrants canadiens dans le milieu de l’éducation.
«J’étudie la question de qui s’adapte à qui quand on parle de formation des enseignants d’origine étrangère. Est-ce qu’ils ont à changer leurs acquis pour s’adapter et entrer dans le moule éducatif? Comment est-ce qu’ils négocient leur place?», précise Elie Ndala.
«Avec l’évènement de George Floyd et l’engouement qu’il y a eu pour tout ce qui est le militantisme antiraciste, je pense que ma recherche tombe à point», ajoute le lauréat.