Malgré la pluie, la Fédération tricolore de Toronto a réussi à attirer des milliers de personnes – dont la nouvelle mairesse Olivia Chow – à ses activités du Bastille Day, la Fête nationale des Français, ce samedi 15 juillet dans le quartier de la Distillerie.
Comme l’an dernier dans le Bentway, un village français mettait en vedette la culture, la gastronomie de la France, ainsi que des institutions de la communauté franco-torontoise.
Il s’agissait d’une première sortie officielle pour Olivia Chow en tant que mairesse assermentée le 12 juillet. «Le Jour de la Bastille est une célébration de l’esprit de soulèvement, de la lutte pour le changement, pour la démocratie», a déclaré Olivia Chow. «C’est un honneur et un plaisir pour moi de pouvoir célébrer cela.»
Vitrine de la diversité francophone
Présidente depuis deux ans de la Fédération tricolore, la galeriste Christelle Inacio indique que le Bastille Day sert à «rassembler la communauté française et francophone», mais aussi à «offrir aux Torontois un espace festif pour venir découvrir la diversité de la culture française».
Cette année, les îles françaises étaient à l’honneur: Polynésie, Guadeloupe, Martinique, Nouvelle-Calédonie et d’autres territoires français. Leurs danses et leurs nourrituresont ravi les participants.