Le quatuor torontois folk-pop-rock Welcome Soleil, qui se produit depuis une dizaine d’années sur la scène locale et dans divers festivals, vient de lancer son premier album, Ballades boréales, en CD et sur toutes les plateformes de diffusion.
Le groupe a rempli le Rivoli de la rue Queen Ouest, ce dimanche soir 24 mars, offrant une dizaine de leurs créations originales et quelques chansons popularisées par Zachary Richard, Paul Piché, Jacques Larue ou même Georges Bizet.
14 chansons
L’album de 14 titres alterne entre ceux de Guy Smagghe (guitare, harmonica) et de Philippe Lafaury (guitare, mandoline, violon). Le groupe comprend le batteur Paddy Morgan et son frère jumeau le bassiste Richie Morgan, qui a remplacé le bassiste Bernard Dionne retourné vivre à Québec en 2019.
Sur l’album, enregistré dans le studio Tatoo sur Eastern Avenue, Colin Lafaury accompagne parfois le groupe au piano, Dale Hildebrand au violoncelle, Steve Gadsden aux percussions, et Liam Donaghy à la trompette.
Le CD inclut un livret avec les paroles et même de courts résumés en anglais du propos de chaque chanson. Au Rivoli, le groupe alternait aussi entre les explications en français et en anglais.