Avec son tout nouveau premier livre de recettes Bak Fritay, la cheffe traiteure réputée Natacha Gomez, originaire du Cap-Haïtien, capitale historique du Nord d’Haïti, nous offre une passerelle vers la culture haïtienne: la cuisine authentique de rue.
«C’est une cuisine qui réconforte au quotidien parce qu’elle touche une corde sensible en chacun de nous, car elle nous rappelle la maison, notre chez-soi», selon l’auteure.
Bak Fritay sont deux mots magiques dans le monde des amateurs de bouffe de rue. Deux mots qui font sourire, entament des conversations.
« Deux mots qui incitent la famille et les amis assis autour d’un verre de vin à parler de leurs meilleurs souvenirs ensoleillés, à se raconter des histoires sur les vendeurs de rue et le goût de leur nourriture pittoresque», témoigne Natacha Gomez.
Patrimoine gastronomique
L’ouvrage illustré avec des plats alléchants propose certains mets du terroir parmi les préférés d’Haïti «comme l’accra au pois cornille (haricot à œil noir), le griot (cubes de porc frits), le dukunu (à base de maïs), les pâtes kode (pâtés)», détaille Natacha.