Bak Fritay: la cuisine de rue haïtienne

Aventure culinaire authentique avec Chef Natacha Gomez

Accras (beignets végétariens) originaires de l'Amérique latine et la Caraïbe qu'on retrouve dans tous les Bak Fritay et restaurants haïtiens. Photos N. Gomez
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 21/03/2021 par Annik Chalifour

Avec son tout nouveau premier livre de recettes Bak Fritay, la cheffe traiteure réputée Natacha Gomez, originaire du Cap-Haïtien, capitale historique du Nord d’Haïti, nous offre une passerelle vers la culture haïtienne: la cuisine authentique de rue.

«C’est une cuisine qui réconforte au quotidien parce qu’elle touche une corde sensible en chacun de nous, car elle nous rappelle la maison, notre chez-soi», selon l’auteure.

Cocktail & Food Photography for Kokiyaj Bar and Restaurant.

Bak Fritay sont deux mots magiques dans le monde des amateurs de bouffe de rue. Deux mots qui font sourire, entament des conversations.

« Deux mots qui incitent la famille et les amis assis autour d’un verre de vin à parler de leurs meilleurs souvenirs ensoleillés, à se raconter des histoires sur les vendeurs de rue et le goût de leur nourriture pittoresque», témoigne Natacha Gomez.

Le livre de cuisine par Chef Natacha Gomez

 Patrimoine gastronomique

 L’ouvrage illustré avec des plats alléchants propose certains mets du terroir parmi les préférés d’Haïti «comme l’accra au pois cornille (haricot à œil noir), le griot (cubes de porc frits), le dukunu (à base de maïs), les pâtes kode (pâtés)», détaille Natacha.

Publicité

J’ai dégusté les accras tout en savourant la bière locale Prestige lors de mes séjours au pays entre 2015-2018. Une pure gourmandise tropicale!

Ablin ou Akasan Fey à base de maïs, un produit vendu par les marchands de la cuisine de rue.

Les recettes astucieuses de la cheffe Gomez font voyager à travers les diverses régions d’Haïti. «Une belle façon de commencer à cuisiner avec votre famille et vos amis tout en partageant notre riche gastronomie.»

Envie de découvrir la culture haïtienne? Bak Fritay constitue l’un des éléments clés du patrimoine gastronomique haïtien, «car il englobe la cuisine de rue constituée d’une friture locale consommée par la majorité de la population», explique l’auteure.

Pâtés haïtiens, mets de la cuisine de rue haïtienne.

Recettes bios audacieuses

«Ce sont des aliments de tous les jours avec lesquels nous avons tous grandi en les dégustant et dont nous connaissons les différentes versions», précise Natacha.

Promenade du Bord de Mer du Cap-Haïtien.fe

Bak Fritay présente un menu truffé de recettes bios délicieuses permettant aux cuisiniers de tous âges de s’aventurer avec bonheur dans l’art culinaire haïtien.

Publicité

L’ouvrage audacieux allie traditions et modernité, car «de nos jours les plats sont perpétuellement repensés et raffinés». selon l’auteure.

Bak Fritay offre un excellent moyen de faire découvrir à quiconque les multiples et riches saveurs de la cuisine haïtienne. Un fascinant volet du patrimoine culturel haïtien, garant de sa pérennité.

Notons que le livre pourra être distribué gratuitement dans les écoles en Haïti et à l’international selon les demandes de groupes ou d’associations visant l’animation d’ateliers de démonstrations culinaires. Info: [email protected] ou www.natachagomez.com.

Chef Natacha Gomez au Festival culinaire de Stockholm, 2019.

Entrepreneuriat, tourisme 

Cheffe Natacha Gomez est également entrepreneure, consultante en tourisme et spécialiste en événements culinaires.

Natacha a participé, entre autres, au Festival international culinaire de Stockholm en juin 2019; à l’événement The All Stars from Haïti promu par la prestigieuse James Beard Foundation à New York en mai 2018; au Rendez-vous 2017 des villes francophones et francophiles dans la Ville de Québec où j’ai fait sa rencontre.

Publicité

Nous nous sommes revues en avril 2018 lors de ma randonnée dans le Nord d’Haïti. Revoici l’un de mes reportages réalisés au Cap-Haïtien.

Chef Natacha Gomez au Marché des saveurs, RDV Québec 2017. Photo: Annik Chalifour

Héritage familial

La renommée de ses plats gastronomiques ingénieux provient de son héritage familial, notamment de son père, propriétaire du restaurant Kokiyaj (présentement fermé) avec vue sur mer, logé au cœur du Cap-Haïtien.

La famille de Natacha Gomez poursuit la tradition de cuisiner, dont sa talentueuse fille Keisha avec #CookingwithKiki dans les réseaux sociaux. Sa filleule Larissa opère Foodiesas (commerce en ligne) au Cap-Haïtien.

Ses deux cousines gèrent chacune leur propre commerce: Katia tient Anis et Kanel pâtisserie (Cap-Haïtien) et Lisendra Kinam pâtisserie aux Cayes.

On peut se procurer le livre de cuisine Bak Fritay (version anglaise) via le site de Natacha Gomez. L’ouvrage sera disponible en français dès cet été.

Auteur

  • Annik Chalifour

    Chroniqueuse et journaliste à l-express.ca depuis 2008. Plusieurs reportages réalisés en Haïti sur le tourisme solidaire en appui à l’économie locale durable. Plus de 20 ans d'œuvre humanitaire. Formation de juriste.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur