Cap-Haïtien prépare son 350e sous le signe de la persévérance

Festivités virtuelles le 15 août

Promenade du bord de mer, Cap-Haïtien
Partagez
Tweetez
Envoyez

La ville du Cap-Haïtien célébrera le 350e anniversaire de sa fondation le 15 août prochain.

Le mot «persévérance» caractérise le comité organisateur des activités commémoratives dont les membres ont pu mettre sur pied le Collectif Tous Ensemble (CTE) reprenant le flambeau pour mener les préparatifs des activités virtuelles en raison de la pandémie.  

Voici un aperçu des principaux projets commémoratifs.

Grand tirage 

Courez la chance de gagner, pour la modeste somme de 20$ US, le magnifique tableau du peintre Hervé Lebreton, artiste haïtien aux multiples talents, reconnu internationalement.

Espérance, Hervé Lebreton

Hervé Lebreton a accepté de faire don de cette œuvre originale, peinte à l’occasion du 350e anniversaire de la ville du Cap-Haïtien, en guise de contribution  au financement de l’aménagement du Parc Naturel Jacques Lajoie. En vue de protéger l’écosystème du Morne Lory, pour le laisser en héritage à la population de Cap-Haïtien.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.
Morne Lory, Parc Naturel Jacques Lajoie

L’artiste-peintre a nommé son tableau Espérance invoquant la crise tant économique que sanitaire que traverse Haïti, son pays natal.

La valeur marchande de cette création inédite est évaluée à 6 000 $ selon le certificat d’authenticité qui sera livré au gagnant du tirage, le 15 août, à l’occasion du spectacle commémoratif.

Les billets du grand tirage du 350e sont présentement en vente via le site depuis le 30 juin.

Concert-spectacle  

Un concert-spectacle commémoratif sera présenté en ligne le 15 août, date anniversaire du Cap-Haïtien: une prestation musicale offerte par deux artistes-invités de réputation internationale.

Cathédrale du Cap-Haïtien

Le légendaire Hervé Lebreton, chanteur et peintre, a accepté de remonter sur scène pour ajouter à sa contribution lors de cette commémoration. Il sera accompagné du pianiste renommé Eddy Prophète, originaire du Cap-Haïtien, et de ses musiciens.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Outre le tirage et le spectacle, le montage audio-visuel d’une exposition actuellement en cours de production, sera accessible en ligne le 15 août.

Centre-ville historique Cap-Haïtien, avril 2018. Photo Annik Chalifour

Afin de pouvoir couvrir les dépenses encourues pour la réalisation de ces projets, des membres du CTE ont contribué volontairement à une mise de fonds. En attendant que se concrétisent les revenus générés par la vente des billets du tirage et les commandites pour le concert-spectacle et l’exposition.

Centre-ville historique Cap-Haïtien. avril 2018. Photo Annik Chalifour

«C’est seulement TOUS ENSEMBLE que nous arriverons à atteindre nos objectifs», selon Jean-Claude Magny, pour le CTE.

Patrimoine captivant

Ayant séjourné à Cap-Haïtien en avril 2018, revoici mes reportages réalisés dans le Nord d’Haïti sur le tourisme alternatif en appui à l’économie locale durable: Agritourisme tropical à Sainte-Suzanne; Grande-Rivière-du-Nord: une terre haïtienne de caractère; Spéléo-aventure à Dondon: la Voûte à Minguet; Rendez-vous avec les artisans du riche terroir du Nord d’Haïti.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur