Auston Matthews atteint le plateau des 60 buts dans la victoire des Leafs

3-0 contre les Red Wings

Auston Matthews
Auston Matthews est le premier joueur des Leafs à marquer 60 buts. Photo: Chris Young
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 27/04/2022 par Cindy Caron

En cette dernière semaine du calendrier régulier de la LNH, les Maple Leafs étaient de retour à domicile où ils recevaient la visite des Red Wings de Détroit.

Tous les regards étaient tournés vers Auston Matthews qui tentait d’atteindre la marque des 60 buts d’ici la fin de la saison. 

Il aura fallu attendre la fin de la deuxième période pour voir Matthews ouvrir la marque. Il a compté son 59e but de la campagne et installé une ambiance festive dans l’aréna. Le capitaine John Tavares a doublé l’avance des Leafs en début de troisième période en inscrivant son 27e but de la saison. 

Auston Matthews a trouvé le fond du filet une fois de plus quelques instants plus tard pour enfin obtenir son 60e but en saison régulière. Le premier joueur dans l’histoire des Maple Leafs à réussir l’exploit. Les partisans ont immédiatement lancé des casquettes sur la glace et scandé « MVP » à répétition.

Le gardien Jack Campbell a effectué 20 arrêts pour obtenir le jeu blanc. Les Maple Leafs l’ont facilement emporté par la marque de 3-0.

Avec cette victoire, une 30e à domicile cette saison, les Maple Leafs créent une marque d’équipe et s’assurent d’obtenir l’avantage de la glace au premier tour des séries éliminatoires. 

Publicité
Auston Matthews
Auston Matthews félicité par ses coéquipiers. Photo: Chris Young

Des nouvelles des blessés

Les Maple Leafs ont donné des nouvelles de certains joueurs blessés plus tôt dans la journée. L’attaquant Michael Bunting, qui s’est blessé à une jambe. Il a recommencé à patiner avec l’équipe, mais ne jouera pas cette semaine.

Son cas sera réévalué plus tard cette semaine. C’est une bonne nouvelle dans les circonstances pour les Torontois, qui espèrent pouvoir compter sur le joueur en vue des séries. Bunting connaît une saison phénoménale et sera fort probablement en lice pour le trophée Calder remis à la recrue de l’année.  

Le gardien Petr Mrazek ainsi que le défenseur Rasmus Sandin ont également recommencé à s’entraîner avec l’équipe, mais aucune date de retour n’est prévue à court terme. 

La rencontre de mardi soir marquait le retour au jeu du défenseur Jake Muzzin. Ce dernier avait raté les 6 derniers matchs des Leafs en raison d’une blessure. L’organisation n’avait toutefois pas divulgué la nature de celle-ci. 

Jake Muzzin
Jake Muzzin avait raté les 6 derniers matchs de l’équipe. Photo: Chris Young

Une pensée pour Guy Lafleur

Comme ce fût le cas dans plusieurs amphithéâtres de la LNH, un moment de silence en mémoire de Guy Lafleur a été observé avant la rencontre. Geste touchant et respectueux de la part de l’organisation des Maple Leafs. Belle façon d’honorer le légendaire numéro 10 du tricolore décédé la semaine dernière.

Publicité

Première période sans artifice

Les Maple Leafs ont dominé au niveau du temps de possession de glace ainsi que des tirs au but (13-7) en première période. Malheureusement pour eux, le gardien des Red Wings, Alex Nedeljkovic, a été solide devant sa cage. Il a notamment fermé la porte à Alex Kerfoot à quelques reprises. 

Alex Kerfoot
Alex Kerfoot jouait au sein du 1er trio en l’absence de Michael Bunting. Photo: Chris Young

Auston Matthews ouvre la marque

Il aura fallu attendre à mi-chemin de la deuxième période avant de voir une équipe s’inscrire au pointage. C’est Auston Matthews qui a trouvé le fond du filet pour marquer son 59e but de la saison. 

Auston Matthews
Auston Matthews connaît une saison historique. Photo: Chris Young

Toronto double l’avance

Le capitaine John Tavares est à la conquête de son 900e point en carrière. Il dispute actuellement une excellente campagne avec une fiche de 76 points en 79 matchs. Il a doublé l’avance des siens en début de troisième période en trompant la vigilance du gardien des Red Wings. 2-0 Maple Leafs.

Publicité
John Tavares
John Tavares a enfilé son 27e but de la saison. Photo: Chris Young

Nouveau plateau pour Matthews

Ce que tout le monde attendait depuis plusieurs parties s’est finalement produit à 5:49 de la troisième période alors que les Leafs profitaient d’un avantage numérique. Auston Matthews a touché la cible comme il sait si bien le faire.

Son puissant tir du poignet a fait bouger les cordages et fait bondir la foule. Un 60e but cette saison pour l’attaquant qui devient le premier joueur de l’histoire des Maple Leafs à atteindre cette marque. Il est également le premier joueur né aux États-Unis à le faire. 

La dernière fois qu’un joueur de la LNH a atteint ce plateau remonte à 2012. Tout un exploit pour le joueur des Leafs. La foule s’est rapidement mise à scander son nom et « MVP » pour le joueur le plus utile. Moment historique.

 

 

Publicité

Blanchissage pour Campbell

Les visiteurs ont été incapables de déjouer le gardien Jack Campbell. Ce dernier a effectué 20 arrêts dans la victoire des Leafs. Un 5e jeu blanc cette saison pour le gardien qui performe très bien depuis son retour au jeu. Le type de performance dont les Leafs auront besoin en séries éliminatoires. 

Jack Campbell
Le gardien Jack Campbell est étincelant depuis son retour au jeu. Photo: Chris Young

Échos de vestiaire

L’entraîneur Sheldon Keefe était très content pour Matthews après la rencontre. 

« Tout ce que je peux dire est que c’est spécial. C’est unique et rare. Je suis juste très heureux pour lui. Il travaille extrêmement dur, vous connaissez ses capacités, mais il travaille vraiment dur à son jeu, hors de la glace et prend son art très au sérieux. Donc de le voir au sommet de son art c’est exceptionnel. Je suis vraiment content pour lui. On pouvait voir qu’il était vraiment heureux aussi et j’ai adoré la façon dont nos fans ont pris soins de lui ce soir. Nos fans ont été exceptionnels en reconnaissance de son accomplissement. » 

Publicité

« Honnêtement c’était vraiment spécial. L’accueil de mes coéquipiers, la foule, tout. Ça donne des frissons dans les os. C’est un peu difficile à mettre en mots », a dit Matthews.

Il a ajouté que l’équipe travaille pour un but bien précis et que le travail n’est pas terminé.

Auston Matthews
Auston Matthews: « Le travail n’est pas terminé. » Photo: Chris Young

Les Maple Leafs disputeront leur dernier match de la saison vendredi face aux Bruins avant de se tourner vers les séries éliminatoires qui débuteront le 2 mai.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur