Les Maple Leafs font l’acquisition de Mark Giordano et Colin Blackwell

Giordano et Blackwell s'amènent à Toronto en retour de choix alors que Travis Dermott est échangé à Vancouver

Mark Giordano
Le vétéran Mark Giordano s'amène à Toronto. Photo: Chris Young
Partagez
Tweetez
Envoyez

À l’aube de la date limite des transactions, les Maple Leafs de Toronto ont fait l’acquisition d’un des joueurs les plus convoités sur le marché, le capitaine du Kraken de Seattle, Mark Giordano.

Originaire de Toronto, le joueur de 38 ans avait souhaité pouvoir se joindre à une équipe ayant une chance d’accéder aux grands honneurs. Le Kraken a donc exaucé son souhait. L’attaquant Colin Blackwell s’amène également à Toronto dans la transaction.

En retour, les Maple Leafs ont envoyé deux choix de deuxième ronde ainsi qu’un choix de troisième ronde au Kraken. Seattle retiendra également 50% du salaire de Giordano.

« C’est un excellent joueur dans la ligue depuis longtemps. Il est versatile et aide les équipes de plusieurs façons. Il a beaucoup de caractère », disait l’entraîneur Sheldon Keefe lors du passage du Kraken il y a deux semaines. »

Plus tôt dans la journée, les Leafs avaient annoncé avoir échangé Travis Dermott aux Canucks de Vancouver et avoir placé le gardien Petr Mrazek au ballottage.

Giordano en chiffes

Jamais repêché, le défenseur a signé avec les Flames en tant que joueur autonome, a disputé 15 saisons dans l’uniforme des Flames de Calgary, dont 8 à titre de capitaine. Il avait été repêché au repêchage d’expansion par le Kraken.

Mark Giordano
Giordano la saison dernière alors qu’il s’alignait avec les Flames. Photo: Chris Young

En 1004 matchs dans la LNH, il cumule une fiche de 149 buts, 383 passes pour un total de 532 points.
Cette saison avec Seattle, il totalise 6 buts, 17 mentions d’aide et 23 points en 55 parties.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Giordano a remporté le trophée Norris remis au meilleur défenseur de la LNH en 2019.

« Les Leafs étaient sur mon radar et être ma ville natale est un gros bonus. Venir jouer pour une équipe qui a une chance de faire beaucoup de dommage en séries m’excite beaucoup. »

Colin Blackwell

Le directeur général Kyle Dubas avait dit vouloir ajouter du renfort à sa brigade défensive ainsi qu’au 4e trio. C’est ce qu’il a fait en obtenant l’attaquant Colin Blackwell dans la transaction. 

Blackwell dispute actuellement sa 4e saison dans la LNH et montre une fiche de 17 points (8B, 9P) en 39 parties avec Seattle. Très polyvalent, le joueur se qualifie lui-même de couteau suisse.

Colin Blackwell
Colin Blackwell (à gauche) avait marqué lors de son dernier passage à Toronto. Photo: Chris Young

Travis Dermott échangé

L’arrivée de Giordano signifiait qu’un ou des défenseurs des Leafs seraient transigés. Travis Dermott, repêché par les Maple Leafs en 2015 a été échangé aux Canucks de Vancouver en retour d’un choix de troisième ronde.  

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Dermott savait qu’il serait probablement échangé. Il avait dit aux médias samedi qu’il allait chérir ses années passées avec les Leafs. « Je dois me pincer chaque jour. Ils n’ont pas vraiment dit mon nom au repêchage? J’ai l’impression de vivre un long rêve depuis 5 ans. Mais vous savez, c’est le hockey et je veux juste jouer, peu importe où. » 

Travis Dermott
Travis Dermott a disputé 251 matchs dans l’uniforme des Leafs. Photo: Chris Young

Le défenseur de 25 ans avait été laissé de côté à plusieurs reprises cette saison. Son agent Jeff Jackson avait dit que son client avait besoin d’un nouveau départ. 

Petr Mrazek au ballottage

Le séjour du gardien Petr Mrazek avec l’organisation torontoise ne se passe pas comme prévu. Les Maple Leafs ont soumis le gardien tchèque au ballottage dans le but de pouvoir libérer de la masse salariale. Mrazek éprouve beaucoup de difficultés à sa première saison à Toronto et n’a pas la confiance de l’équipe en prévision des séries éliminatoires.

Lea Maple Leafs ont annoncé la signature du gardien de l’équipe nationale de Finlande et médaillé d’or olympique Harri Sateri.

Petr Mrazek
Petr Mrazek montre une moyenne de buts alloués de 3.48 cette saison. Photo: Chris Young

Kyle Dubas n’a pas fini son magasinage et il est fort probable qu’il tente d’acquérir un gardien de premier plan et d’ajouter un peu de renfort à son top 6 en prévision des séries éliminatoires.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur