Jean-Louis Grosmaire: l’amour est plus fort que la guerre

Jean-Louis Grosmaire, Mouvance et espérance
Jean-Louis Grosmaire, Mouvance et espérance, roman, Ottawa, Presses de l’Université d’Ottawa, 2025, 524 pages, 34,95 $.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 06/08/2025 par Paul-François Sylvestre

Peut-on changer la trajectoire du destin? Peut-on influer, ne serait-ce que légèrement, sur l’avenir? Un soldat français et une paysanne acadienne le croient et le démontrent dans Mouvance et espérance, nouveau roman de Jean-Louis Grosmaire.

L’action se déroule entre juin 1755 et septembre 1760, d’abord en Acadie puis au Québec. Passer d’un endroit à l’autre, c’est comme vivre dans deux pays différents. Le roman met en scène le soldat Tonin Grandmont et la jeune Acadienne Delphine Brassaud qui veille à son chevet.

Destins opposés

Une complicité immédiate les unit, mais la guerre les emporte dans des directions opposées. Bien que constamment séparés, ils attendent toujours de se retrouver. Ils ne savent ni où ni quand. Leur vie en est une de mouvance et d’espérance.

Le romancier parle de «tempête sur les eaux et sur les cœurs». Il y a parfois de belles éclaircies dans leur longue et tumultueuse mouvance. Mais plus souvent qu’autrement, ce sont les angoisses qui apportent une lourdeur sur l’amour du jeune couple.

Delphine est une enfant des marais, du vent, de la mer et des aboiteaux qui chantent en français. Le berceau de Tonin est la Comté (France), il ressemble plus à un troubadour qu’à un soldat. Il a quitté son village comtois qu’il considère comme l’enfer pour la forteresse de Louisbourg qui est l’antichambre de la mort.

Publicité

La Déportation

La fougue de Tonin est bien plus qu’un désir physique. Delphine y voit «la soudure de deux personnes désireuses de bâtir une vie d’amour, de tendresse, dont la seule extravagance serait la passion d’être ensemble». Tonin n’est pas noble de rang mais de cœur.

Le 15 septembre 1755 à 15 heures, dans l’église Saint-Charles-des-Mines à Grand-Pré, on lit l’ordonnance de la Déportation des Acadiens.

Le romancier y consacre à peine quelques lignes. Il s’attarde plutôt à la peur et à la terreur qui harcèlent Tonin et Delphine, à la maladie et à la mort qui ne cessent de les talonner.

Guerre anglo-franco

Tonin tient un journal, une sorte de correspondance avec Delphine. On y lit: «La lumière de tes yeux, la force de notre amour sont mes raisons de vivre. L’amour sera plus fort que la guerre. Armée, Amour, deux mots si proches, si différents.»

Le romancier écrit qu’un personnage s’épanche tel un grand bavard. C’est parfois ce qu’il fait lui-même en multipliant les embûches et obstacles qui parsèment le parcours de Tonin et Delphine.

Publicité

Dans ce roman, les soldats britanniques et français s’affrontent partout: de la forteresse Louisbourg aux Plaines d’Abraham en passant par l’anse au Foulon, la Pointe-Lévy et la rivière Saint-Charles. «Ça grêle de partout, ça tonne, ça pète, ça claque, ça casse, ça détruit, ça brûle, ça tue.»

Recherche méticuleuse

Le style de Grosmaire nous réserve souvent de très belles tournures, parfois poétiques («son mari pâlot et falot»). Parlant de la maladie qui est sournoise, il écrit qu’elle «attend son heure pour notre malheur». Ses comparaisons sont colorées («discours aussi chaleureux que celui d’un bourreau sur l’échafaud»).

Quelques mots du parler comtois émaillent Mouvance et espérance. Feuille de Turquie remplace feuille de maïs; moutiatou désigne un petit enfant; gaichenots, de petits garçons.

Une recherche méticuleuse sous-tend la rédaction de ce roman finement architecturé. La bibliographie comprend plus de 200 ouvrages consultés. Il n’est pas rare de lire des notes en bas de page. Certains chapitres en comptent 18, 28, 39, voire 59.

Auteurs

  • Paul-François Sylvestre

    Chroniqueur livres, histoire, arts, culture, voyages, actualité. Auteur d'une trentaine de romans et d’essais souvent en lien avec l’histoire de l’Ontario français. Son site jaipourmonlire.ca offre régulièrement des comptes rendus de livres de langue française.

  • l-express.ca

    l-express.ca est votre destination francophone pour profiter au maximum de Toronto.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur