L’océan est un pont, pas un barrage


4 mai 2015 à 14h46

Écrivain, géographe et ancien professeur au Collège de l’Outaouais, Jean-Louis Grosmaire, se définit comme «Québécomtois» puisque sa famille est originaire de Franche-Comté et que, lui, a émigré au Canada en 1969.

Grosmaire a passé la plus grande partie de sa vie en Outaouais et souhaite que des liens plus étroits se tissent entre la Franche-Comté et le Québec, voire le Canada, d’où son essai Franche-Comté – Québec : Chemins de rencontre.

La Franche-Comté est une région culturelle et administrative de l’Est de la France, qui comprend quatre départements: Doubs, Jura, Haute-Saône et Territoire de Belfort.

La capitale de cette région qui jouxte la Suisse est Besançon. Peu de Canadiens y sont allés et peu de Francs-Comtois sont venus nous voir. Le Québec et la Franche-Comté ont pourtant beaucoup de points communs.

Les archives montrent que des Francs-Comtois étaient actifs en Nouvelle-France et que «certains combattirent à la bataille des Plaines d’Abraham en septembre 1759».

Étienne Bontron, qui fut sergent au fort Pontchartrain (Détroit), est l’ancêtre des Major au Québec et en Ontario. Plusieurs Comtois eurent de belles lignées, dont celles des Grandmaître, «un nom qui est respecté dans tout l’Ontario français».

Jean-Louis Grosmaire nous rappelle que l’écrivain Xavier Marmier est un Comtois qui a fait connaître le Canada aux Français en publiant, entre autres, Lettres sur l’Amérique, Canada, États-Unis, Rio de la Plata (1851) et le roman Gazida (1860). Il y décrit les Canadiens français, les Amérindiens, les animaux et les arbres. «Sur les Amérindiens, Marmier s’est solidement documenté et ses propos sont encore parfois, hélas, d’actualité.»

Le chapitre qui m’a le plus séduit est le plus court (4 pages). Grosmaire dresse le «Petit panorama culturel» de ses préférences personnelles. En littérature, on y trouve Maria Chapdelaine de Louis Hémon, Ces enfants de ma vie et La petite poule d’eau de Gabrielle Roy, La Sagouine d’Antonine Maillet et La Saga des Béothuks de Bernard Assiniwi.

En musique, place à Glen Gould et à ses Variations Goldberg de Bach, ainsi qu’à la violoniste Angèle Dubeau. En chanson, il y a évidemment Félix Leclerc et Gilles Vigneault. En architecture, l’auteur mentionne Douglas Cardinal (Musée canadien de l’Histoire) et Moshe Safdie (Musée des beaux-arts du Canada).

«En peinture, certains tableaux d’Ozias Leduc (1864-1955) me rappellent des scènes comtoises de jadis. Avec le Groupe des Sept […], vous serez emportés vers la Baie géorgienne et, plus jamais, vous ne verrez un pin blanc [arbre officiel de l’Ontario] de la même façon après avoir vu les chefs-d’œuvre de Tom Thomson.»

Jean-Louis Grosmaire a publié cet essai pour que l’océan Atlantique ne se dresse pas comme un barrage, mais plutôt comme un pont. Il souhaite que les Français, notamment les Francs-Comtois, puissent agréablement s’initier à l’histoire et à la géographie du Canada, particulièrement celles du Québec. L’auteur invite les Canadiens français à venir à la rencontre de «notre chère Franche-Comté qui mérite d’être mieux connue».

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Balade à Toronto : Gémeaux pour la meilleure composante numérique

Balade à Toronto
Au récent gala des prix de la télévision francophones du pays, 6 émissions sur 150 provenaient de l'extérieur du Québec...
En lire plus...

17 septembre 2018 à 16h55

Le Toronto Wolfpack sort victorieux d’une rencontre historique

Toronto Wolfpack - Toulouse Olympique
Le Toronto Wolfpack a battu 13-12 le Toulouse Olympique lors d'une rencontre de rugby à treize historique ce samedi au stade Lamport.
En lire plus...

17 septembre 2018 à 15h00

La démocratie pour de vrai… ou presque!

PFJA
Deuxième édition du Parlement francophone des jeunes des Amériques
En lire plus...

17 septembre 2018 à 13h10

Une nouvelle saison pour Oasis sous les meilleurs auspices

AGA Oasis membres
Bilan annuel plutôt favorable et encourageant à l'assemblée générale d'Oasis Centre des femmes.
En lire plus...

17 septembre 2018 à 13h00

Vins jurassiens et plats gourmets au Notre Bistro

Le Notre Bistro
Une fois par mois, Le Notre Bistro organise une soirée dégustation de vin accompagnée de plats raffinés. Cette semaine, L'Express a eu la chance de...
En lire plus...

17 septembre 2018 à 11h00

Le scénariste d’une série culte en France s’installe à Toronto

Scènes de ménages
Yannick Hervieu, scénariste pour Scènes de ménages en France, s'est installé à Toronto depuis quelques semaines
En lire plus...

17 septembre 2018 à 11h00

À la découverte du village de Blue Mountain

Après les plages de Wasaga, L’express de Toronto vous emmène pour une Visites Express estivale au village de Blue Mountain.
En lire plus...

17 septembre 2018 à 10h00

C’est mon opinion : fromages et vin rouge ne font pas bon ménage

Vin et fromage
Pourquoi ne pas marier un vin blanc sec dont l’acidité tranchera le gras du fromage?
En lire plus...

17 septembre 2018 à 9h00

Connaissez-vous Rudolf Steiner ?

anthroposophie
Des fermiers travaillent en biodynamie, sous-discipline de l'anthroposophie: une pseudo-science.
En lire plus...

17 septembre 2018 à 7h00

Richesse des pratiques religieuses africaines

exposition
L'exposition et le livre «Afrique. Les religions de l'extase» à Genève
En lire plus...

16 septembre 2018 à 11h00

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur