Écrivain, géographe et ancien professeur au Collège de l’Outaouais, Jean-Louis Grosmaire, se définit comme «Québécomtois» puisque sa famille est originaire de Franche-Comté et que, lui, a émigré au Canada en 1969.
Grosmaire a passé la plus grande partie de sa vie en Outaouais et souhaite que des liens plus étroits se tissent entre la Franche-Comté et le Québec, voire le Canada, d’où son essai Franche-Comté – Québec : Chemins de rencontre.
La Franche-Comté est une région culturelle et administrative de l’Est de la France, qui comprend quatre départements: Doubs, Jura, Haute-Saône et Territoire de Belfort.
La capitale de cette région qui jouxte la Suisse est Besançon. Peu de Canadiens y sont allés et peu de Francs-Comtois sont venus nous voir. Le Québec et la Franche-Comté ont pourtant beaucoup de points communs.
Les archives montrent que des Francs-Comtois étaient actifs en Nouvelle-France et que «certains combattirent à la bataille des Plaines d’Abraham en septembre 1759».
Étienne Bontron, qui fut sergent au fort Pontchartrain (Détroit), est l’ancêtre des Major au Québec et en Ontario. Plusieurs Comtois eurent de belles lignées, dont celles des Grandmaître, «un nom qui est respecté dans tout l’Ontario français».