Alex Cross : chassé-croisé entre peur et folie

Alex Cross, James Patterson, Criss Cross
James Patterson, Criss Cross, roman traduit de l’anglais par Béatrice Roudet-Marçu, Paris, Éditions JC Lattès, 2024, 364 pages, 37,95 $.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 30/11/2024 par Paul-François Sylvestre

Avec plus de 300 millions de livres vendus, James Patterson est l’auteur de thrillers le plus lu au monde. Son tout récent Criss Cross (chassé-croisé), constitue la 23e enquête du consultant pour le FBI Alex Cross. Le côté profondément humain des personnages prime sur les situations criminelles pourtant sanglantes.

Le succès de Patterson repose en partie sur la vingtaine d’épisodes du Women’s Murder Club dont je vous ai déjà parlé. C’est la première fois que je me tourne vers la série Alex Cross. Les rebondissements sont nombreux et le suspense demeure permanent.

Exécution d’un innocent

Quelques heures seulement après avoir assisté à l’exécution d’un tueur qu’il a fait mettre derrière les barreaux, Alex Cross se rend sur une scène de crime où l’attend, épinglée au cadavre, une note signée M: «Vous vous êtes planté royalement, Cross.»

S’agit-il d’un copycat, ou l’homme mis à mort était-il innocent…?

On assiste par la suite à plusieurs homicides au mode opératoire d’une élégance perturbante. La strangulation est faite avec une cravate de soie.

Publicité

En matière de nœuds de cravate, j’ai appris que le Windsor est très répandu. Afin d’être plus coquet, on peut opter pour le Pratt ou le Van Wijk. Du côté italien, il y a Ricci et aussi, plus limité, Kiton à deux ou trois cents dollars.

M, un imitateur?

Ali, 10 ans, est le fils d’Alex Cross. Il lit beaucoup au sujet des affaires sur lesquelles son père bosse. Selon fiston, M est tout simplement un imitateur. Il reproduit ce que deux tueurs ont fait avant lui avec une cravate. «M. les copie tous les deux. Hein, p’pa?»

Étonnamment, personne dans les médias n’a encore fait un tel parallèle.

À l’occasion, Patterson illustre à quel point des criminels malins manipulent et dupent souvent des flics qu’ils considèrent comme de parfaits imbéciles. «Un meurtrier jouait bel bien depuis longtemps avec moi, un jeu de cadavres, note Cross. Ou bien faisait-il simplement comme un chat qui donne des coups de patte à la souris pour s’amuser avant la mise à mort?»

Pathologiste talentueux

Plusieurs passages nous conduisent à la morgue, car les personnes décédées de mort violente peuvent encore s’exprimer. Il faut toutefois un pathologiste talentueux pour entendre ces corps qui, le plus souvent, procurent des renseignements essentiels dans une enquête sur homicide.

Publicité

Référant à la némésis ultime de Sherlock Holmes, un policier ne peut s’empêcher de dire que M est en quelque sorte le Moriarty de Cross. Le criminel réussit à entrer dans la tête de Cross, à le mettre dans un état de confusion et d’anxiété. Il pénètre dans son soliloque intérieur.

Lorsqu’une vie est en danger, Cross ne joue pas toujours réglo. Il lui arrive de contourner les règles, voire de falsifier les preuves. Enfreindre la loi devient alors un détail.

Moments légers

Il y a des moments plus légers, surtout ceux passés en famille.

Nana Mama (grand-mère) aime donner des conseils. Ali collectionne les maximes les plus savoureuses pour les afficher sur Twitter dans un hashtag-dictons-trop-cools-de-super-mamie. En voici un exemple: «plus longtemps on s’amuse sur terre, moins vite on va six pieds en dessous».

Dans ce roman, Patterson démontre comment un tueur de la trempe de M est un sociopathe sans affect. «Seul un individu dissocié de son âme, totalement amoral, peut tuer sans conscience, décapiter des gens, qu’ils soient coupables ou non de crimes.»

Publicité

La folie donne des ailes

Criss Cross est un polar où la folie donne des ailes. Des décapitations se font avec une sauvagerie inimaginable. Un fétichiste conserve ses trophées humains dans un congélateur.

La peur aussi peut donner des ailes. Cross la surmontera-t-il pour «passer à l’acte afin de ne pas être dominé à jamais par l’incertitude et l’angoisse»…?

Auteurs

  • Paul-François Sylvestre

    Chroniqueur livres, histoire, arts, culture, voyages, actualité. Auteur d'une trentaine de romans et d’essais souvent en lien avec l’histoire de l’Ontario français. Son site jaipourmonlire.ca offre régulièrement des comptes rendus de livres de langue française.

  • l-express.ca

    l-express.ca est votre destination francophone pour profiter au maximum de Toronto.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur