Aimer jusqu’à tuer, dans une nouvelle enquête de l’inspecteur Dolan

Jean-Pierre Charland, L’œuvre de chair ne désireras
Jean-Pierre Charland, L’œuvre de chair ne désireras. Une enquête d’Eugène Dolan, roman, Montréal, Éditions Hurtubise, 2023, 346 pages, 27,95 $.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 17/02/2024 par Paul-François Sylvestre

Après Père et mère tu honoreras (2016), Un seul Dieu tu adoreras (2018), Impudique point ne seras (2019) et Homicide point ne seras (2022), Jean-Pierre Charland s’inspire d’un autre commandement de Dieu pour nous offrir L’œuvre de chair ne désireras, une nouvelle enquête de l’inspecteur Eugène Dolan.

«Œuvre de chair ne désireras qu’en mariage seulement» est le neuvième commandement et il institue le mariage comme seul cadre légitime pour exercer sa sexualité. L’auteur écrit que «les épanchements hors du “vase naturel” s’avèrent un péché plus grave, puisqu’ils détournent la sexualité de sa fin naturelle: la procréation.»

Nous sommes dans le Québec de 1912 et les médecins clame haut et fort que le grand air a le meilleur effet sur la santé. Parmi les destinations populaires dans la Belle Province, Métis-sur-Mer a autant la cote que les Laurentides ou Charlevoix.

Dans ce lieu de villégiature, deux mondes différents se rencontrent. «À cause des niveaux de richesse, bien sûr, mais aussi de la langue et de la religion.»

Le terrain habituel de Dolan, ce sont les trottoirs de Montréal, pas les sous-bois du Bas-du-Fleuve. Son épouse et sa fille profitent de l’air marin à Métis-sur-Mer et il va les rejoindre chaque fin de semaine. Il y passera plus de temps que prévu à la suite du meurtre d’un juge, lui aussi en vacances à Métis.

Publicité

Mais chaque chose en son temps. Il faut d’abord s’intéresser à «l’œuvre de chair». Blanche, 29 ans, est l’épouse du juge Paul Lavergne, 52 ans. Ce dernier aime plutôt faire bonne chère que bonne chair, au point où le couple finit par faire chambre à part. Cela ouvre de nouvelles perspectives…

Blanche est constamment agitée par une «tempête des sens». Sa beauté attire tous les regards concupiscents. Sa crainte de rompre les engagements du mariage s’estompe rapidement dans les bras d’un jeune médecin américain en vacances à Métis.

L’auteur décrit aussi les assiduités d’Émile, collégien de 17 ans, pour Blanche. Le jeune amoureux est transi devant l’objet de son désir. Cette femme l’obsède, l’ensorcèle. Lors de sa prochaine confession, il avouera avoir « abusé de soi » (s’être masturbé).

Le ronflement bien audible du mari de Blanche vaut une absolution pour le péché que Blanche s’apprête à commettre à qui mieux mieux. Le mari «dort du sommeil du juste quand sa femme le cocufie».

Blanche a quelques petits épisodes avec Émile, mais cela ne représente pas plus qu’un amuse-gueule, rien pour satisfaire son appétit vorace de luxure. Métis-sur-Mer devient la nouvelle version de Sodome ou Gomorrhe.

Publicité

Au milieu des débordements sexuels hors mariage, le juge Paul Lavergne est assassiné. Il ne faut pas plus que dix minutes pour que toute la région soit au courant. «Il s’agissait d’une trop grosse nouvelle pour que l’employé du standard du téléphone se prive de la partager.»

L’enquête est confiée à Eugène Dolan. Tous croient qu’un ivrogne est coupable puisqu’il avait menacé publiquement de tuer le juge. Or, un solide alibi l’écarte des suspects, tout comme le jeune médecin américain.

La plume du romancier démontre que, en réponse à leur instinct de survie, certaines personnes, coupables ou innocentes, réarrangent la vérité. Le travail de Dolan consiste à faire en sorte que ces gens s’emmêlent dans leurs mensonges.

Jean-Pierre Charland est un écrivain prolifique dont les ouvrages sont souvent des fresques historiques. Ils se sont écoulés à quelque 900 000 exemplaires au Canada et à l’étranger.

Auteurs

  • Paul-François Sylvestre

    Chroniqueur livres, histoire, arts, culture, voyages, actualité. Auteur d'une trentaine de romans et d’essais souvent en lien avec l’histoire de l’Ontario français. Son site jaipourmonlire.ca offre régulièrement des comptes rendus de livres de langue française.

  • l-express.ca

    l-express.ca est votre destination francophone pour profiter au maximum de Toronto.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur