Après Père et mère tu honoreras (2016), Un seul Dieu tu adoreras (2018), Impudique point ne seras (2019) et Homicide point ne seras (2022), Jean-Pierre Charland s’inspire d’un autre commandement de Dieu pour nous offrir L’œuvre de chair ne désireras, une nouvelle enquête de l’inspecteur Eugène Dolan.
«Œuvre de chair ne désireras qu’en mariage seulement» est le neuvième commandement et il institue le mariage comme seul cadre légitime pour exercer sa sexualité. L’auteur écrit que «les épanchements hors du “vase naturel” s’avèrent un péché plus grave, puisqu’ils détournent la sexualité de sa fin naturelle: la procréation.»
Nous sommes dans le Québec de 1912 et les médecins clame haut et fort que le grand air a le meilleur effet sur la santé. Parmi les destinations populaires dans la Belle Province, Métis-sur-Mer a autant la cote que les Laurentides ou Charlevoix.
Dans ce lieu de villégiature, deux mondes différents se rencontrent. «À cause des niveaux de richesse, bien sûr, mais aussi de la langue et de la religion.»
Le terrain habituel de Dolan, ce sont les trottoirs de Montréal, pas les sous-bois du Bas-du-Fleuve. Son épouse et sa fille profitent de l’air marin à Métis-sur-Mer et il va les rejoindre chaque fin de semaine. Il y passera plus de temps que prévu à la suite du meurtre d’un juge, lui aussi en vacances à Métis.