Débris sur le trottoir ou raton-laveur mort? Appelez au 311.

Et pour trouver le bon service de la Ville

311
Le service téléphonique 311 se veut l’une des portes d’entrée pour accéder aux services municipaux. Photo: Ville de Toronto
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Publié 06/07/2023 par Maxime Cormier

Depuis sa création en 2009, la ligne téléphonique 311 de la Ville de Toronto s’est imposée comme un outil pour accéder à une multitude de services municipaux. 

Disponible en plus de 180 langues, cette ligne permet aux résidents, aux visiteurs et aux propriétaires d’entreprises un accès facile aux services, programmes et informations non urgents de la Ville. 

On appelle au 311 pour rapporter un nid de poule sur la route, un couvercle de poubelle abîmé, un panneau de signalisation illisible, le cadavre d’un raton laveur, etc. Bref, tout ce qui n’est pas à sa place.

La ligne a aussi son application numérique, téléchargeable de App Store ou de Google Play.

À l’instar du 911 pout les urgences, la plupart des villes canadiennes et américaines ont adopté le 311 pour les autres appels.

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Améliorer l’accès aux services municipaux

Le principal objectif de la ligne 311 est de répondre aux demandes de renseignements non urgents concernant les services, les programmes et les informations de la ville reine.

Que ce soit pour des questions sur la collecte des déchets, les demandes de taxes foncières, le stationnement, l’entretien des routes, les licences municipales ou d’autres sujets, les appelants peuvent obtenir une assistance dans leur langue maternelle.

Ce service permet de créer «un lien plus fort entre les résidents et l’administration municipale», selon l’administration. 

Details des demandes en 2022 sur la ligne téléphonique 311. Schéma : courtoisie
Details des demandes en 2022 sur la ligne téléphonique 311. Tableau: Ville de Toronto

Des demandes classiques… et d’autres plus amusantes

« La ligne 311 reçoit quotidiennement une variété de demandes, mais certaines sont plus fréquentes que d’autres », relate Anthony Toderian conseiller principal en communication à la Ville de Toronto. Parmi celles-ci, on retrouve des demandes relatives à la collecte des déchets, aux problèmes de voirie, ou encore aux animaux sauvages morts.

Outre les demandes courantes, il y a aussi des cas plus insolites. « Un jour un résident a signalé avoir vu un raton laveur ivre, Une autre fois on nous a demandé le temps nécessaire pour cuire sa dinde »…

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En 2022, le service téléphonique 311 a répondu à environ 2 millions d’appels. Ce service est disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

raton laveur, 311
Raton laveur mort ou endormi?

Délais de réponse pour les services d’assainissement

Parmi les questions fréquentes du 311, se trouvent celles relatives aux délais de réponse pour le ramassage des animaux morts ou des déchets sur les voies publiques.

Selon les normes en vigueur, le délai de réponse standard pour le ramassage des cadavres d’animaux domestiques ou sauvages varie de 24 à 48 heures. La Ville priorise le nettoyage des plus grosses artères routières. 

En ce qui concerne les débris ou déchets aux abords des voies publiques, le délai de réponse standard va de une à quatre semaines.

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