À la découverte des arbres de votre quartier

Visites expérientielles de la forêt urbaine

arbres
L'arboriste Mark Sherman, l'un des guides des visites expérientielles organisées par la Bibliothèque, à l'origine du projet. Photo: toronto.ca
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 23/07/2025 par Charles-Antoine Rouyer

Vous avez toujours voulu apprendre à reconnaître les arbres qui poussent dans votre quartier? Alors le programme de visites guidées expérientielles de la Bibliothèque de Toronto Les arbres autour de la succursale est sans doute pour vous.

La Bibliothèque de Toronto (TPL), en collaboration avec le service de foresterie de la Ville de Toronto, propose 36 visites guidées gratuites (en anglais) autour de différentes succursales de la ville jusqu’au 27 octobre.

Les visites promettent d’«apprendre à reconnaître différentes essences d’arbres et découvrir des anecdotes amusantes sur leur importance culturelle et écologique». Des conférences gratuites (en anglais) intitulées Introduction à la forêt urbaine sont également proposées.

arbres
Diana Lee, de la Bibliothèque de Toronto, et Mark Sherman, du service de foresterie de la Ville de Toronto. Photo: toronto.ca

Vie de quartier

Les bibliothèques publiques proposent d’habitude des livres, des revues ou des films. Mais Mark Sherman, un spécialiste de l’environnement naturel de la Ville de Toronto, explique avoir eu l’idée de ces visites expérientielles pour permettre aux gens d’apprendre à reconnaître des arbres dans le monde réel.

«Lorsque je suis devenu arboriculteur, j’ai d’abord lu beaucoup de livres avant de suivre une formation pratique.»

Publicité

Ces visites, par l’entremise de la Bibliothèque, sont une manière de rejoindre les habitants d’un quartier, tout en sensibilisant les Torontois à la protection de la nature, poursuit Mark Sherman.

«J’ai toujours aimé la Bibliothèque publique. Les bibliothèques sont le cœur de la communauté, et nous accueillons des jeunes des environs. C’est un excellent moyen de tisser des relations et d’entrer en contact avec la population locale. L’objectif de ces visites est de mettre les gens en contact avec l’environnement naturel. En discutant des arbres qui les entourent, ils les comprendront mieux et en prendront davantage soin.»

nature
Le parc Grange, non loin de l’AGO. Photo: Charles-Antoine Rouyer, l-express.ca

La santé de l’environnement urbain

La première édition, l’an dernier, a été très bien accueillie. D’où la décision de renouveler l’expérience cette année. «Nous avons un bon programme et le taux de participation a été élevé. Chaque visite est différente, car les arbres et les questions des participants le sont aussi», ajoute Mark Sherman.

«En 2024, les visites et conférences ont attiré 917 personnes dans 29 succursales différentes, avec 36 visites et 19 conférences», confirme Diana Lee, spécialiste principale aux services pour la programmation et les événements de la Bibliothèque de Toronto.

«Cela a permis aux Torontois de découvrir les arbres de leur quartier et leur importance pour la santé de la ville. Cette année la Ville et la TPL prévoient d’être présentes dans 35 bibliothèques et d’organiser 50 événements, 33 visites guidées et 17 conférences.»

Publicité

«L’objectif est de créer un lien entre les habitants et la forêt urbaine qu’ils côtoient au quotidien», ajoute Diana Lee. «Les bibliothèques sont au cœur des communautés et sont des lieux d’apprentissage. Considérer les arbres qui entourent la bibliothèque comme une collection forestière urbaine permet aux usagers d’identifier et d’apprendre à connaître ces arbres tout au long de l’année, en se rendant à leur bibliothèque locale.»

arbres
Une visite guidée autour de la bibliothèque Parliament par un membre du personnel du service de foresterie de la Ville de Toronto. Photo: toronto.ca

NatureTO

Les visites de 90 minutes sont animées par des arboristes de la Ville. La collaboration entre la Municipalité et la Bibliothèque s’inscrit dans le programme NatureTO.

Parallèlement, les bibliothèques proposent d’autres activités sur le thème de l’écologie dans le cadre du programme A Fragile Planet. «La série de programmes sur l’écologie de TPL existe depuis 2015», rappelle Diana Lee. «Elle vise à inciter le public à agir pour protéger la planète. Les programmes abordent un large éventail de sujets liés à la protection de la nature, à la conservation et au développement durable.»

Il est même possible, avec sa carte de la Bibliothèque, d’emprunter une trousse d’observation des oiseaux avec jumelles et petit guide, en plus des livres et autres ressources sur l’écologie.

Les visites guidées et conférences gratuites sur la forêt urbaine locale sont subventionnées par le chapitre Sud des Amis de la Bibliothèque publique de Toronto (Friends of Toronto Public Library) au sein de la Toronto Public Library Foundation.

Publicité
grèce, quartier grec, Greektown
Le parc Withrow au Sud de Danforth entre Logan et Carlaw. Photo: Nathalie Prézeau, l-express.ca

Horaires des visites de la forêt autour des bibliothèques d’ici la fin août:

Samedi 26 juillet — St. Lawrence — 10h30.

Jeudi 31 juillet — Parliament Street — 14h.

Samedi 9 août — Riverdale — 10h.

Samedi 9 août — Agincourt — 14h.

Jeudi 14 août — Malvern — 14h.

Publicité

Samedi 16 août — North York Central Library — 11h.

Mercredi 20 août — Flemingdon Park — 10h.

Pour la liste complète complet des visites et activités, consultez le calendrier NatureTO.

Auteurs

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur