Le monument Notre Place, qui sera érigé sur des terrains de l’Assemblée législative de l’Ontario à l’angle nord-ouest des avenues Queen’s Park et College, sera notamment composé d’éléments verticaux faisant référence «à la forêt et à l’industrie forestière qui ont été déterminantes dans l’établissement des communautés francophones en Ontario».
Avec une «clairière» célébrant l’inclusion et la diversité, ainsi qu’un «sentier» évoquant les nombreux voyages qui ont emmené les francophones en territoire ontarien, l’ensemble formera «un lieu de rencontre cohérent et rassembleur», selon la ministre Marie-France Lalonde, qui en a dévoilé le concept à Ottawa le 25 septembre, Jour des Franco-Ontariens.
Le concept, sur lequel planche un comité d’artistes et d’historiens depuis un an, «est à la fois évocateur, symbolique et moderne», selon la ministre des Affaires francophones.
«Il célèbre l’idée du monument comme lieu de rassemblement et de place publique. La conception puise dans les traditions et les histoires sur lesquelles repose la communauté franco-ontarienne.»
Le monument se transforme en fonction du point de vue du visiteur. Les couleurs qui habillent les «arbres» représentent la diversité des individus formant la communauté.