Un 15e Monument franco-ontarien

Partagez
Tweetez
Envoyez

Un quinzième Monument de la francophonie ontarienne a été inauguré à Hawkesbury la semaine dernière. Situé sur l’île du Chenail où s’est notamment arrêté Samuel de Champlain au cours de ses voyages, le monument consiste en un immense drapeau franco-ontarien hissé sur un mât d’environ 25 mètres, au milieu d’une aire commémorative et patrimoniale qui souligne l’histoire de la communauté francophone de la région.

Le Monument comprend une main d’homme et une main de femme d’une longueur de 12 pieds et d’une hauteur de 6,5 pieds, chacune représentant les Franco-Ontariens et l’accueil chaleureux de ceux-ci. Ces deux mains agissent en tant qu’éléments qui servent à protéger le lys, symbole de la francophonie. Toutes les composantes du Monument se retrouvent au pied du grand drapeau franco-ontarien.

Au centre, sur le pavé-uni de style vieillot en forme de cœur, on retrouve un lys blanc d’une largeur de 12 pieds traduisant l’appartenance à la francophonie mondiale. Des personnages représentant une famille et des personnes de tout âge font partie du décor.

Enfin, 13 bancs en forme de feuille d’érable représentant les francophones de toutes les provinces et des trois territoires du Canada se retrouvent tout autour.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur