Autour de Moncton

Le pays d’Antonine Maillet à Bouctouche, du kayak dans la baie de Fundy et des longues plages de sable

«Le pays de la Sagouine» à Bouctouche: passerelle d'accès vers l'ile aux puces, qui serpente sur l'eau. Passage du réel vers l'imaginaire...
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 02/10/2017 par Charles-Antoine Rouyer

Si Caraquet au Nord incarne le patrimoine acadien, le Sud-Est de l’Acadie autour de Moncton regorge d’attraits culturels et naturels.

Alors, pourquoi ne pas sauter dans le train et débarquer à Moncton? Et découvrir le pays d’Antonine Maillet à Bouctouche, pagayer en kayak dans la baie de Fundy, se prélasser sur de longues plages de sable.

Pour l’entrée en matière: cap sur la Pointe-du-Chène à Shédiac, à 26 km à l’est de Moncton et goûter aux charmes du Sud-Est de la côte acadienne, entre homards, sable et patrimoine.

Pointe-du-Chêne est une petite station balnéaire, avec de petits chalets tricotés serrés le long de la plage Parlee (un parc provincial). Autrefois le terminus de la voie ferrée Moncton-Shédiac dès 1857, le tronçon sera intégré en 1867à la Intercolonial Railway qui deviendra le Canadien National.

Au bout quai qui s’avance dans l’eau, de petits restaurants et des kiosques de croisières aux homards rappellent la vocation touristique du quai à présent.

Publicité
L'animateur de la croisière Contes de la mer depuis le quai de Pointe-du-Chêne.
L’animateur de la croisière Contes de la mer depuis le quai de Pointe-du-Chêne.

Réserve UNESCO de Fundy

À l’intérieur des terres, à 38 km au sud-ouest de Moncton, la rive nord de la baie de Fundy est une réserve de la biosphère mondiale de l’UNESCO depuis 2007.

Au parc provincial des Rochers Hopewell, les plus grandes marées du monde montent de 10 à 14 mètres en cinq heures, sous l’œil des célèbres géants de pierre, les «pots de fleurs».

À marée basse, ces colonnes de rochers culminent depuis le sol. La promenade à pied de 800 mètres qui traverse quatre criques au pied de la falaise de 30 mètres de haut passe parfois sous d’immenses arches creusées par la mer dans le rocher. Certains visiteurs finissent par s’asseoir au pied de paroi rocheuse pour regarder le temps passer et l’eau qui monte, qui monte.

C’est alors que deux employés du parc arrivent, pour fermer chaque crique, l’une après l’autre, au fil de l’avancée des eaux très rapide.

Kayaks à marée haute dans la dernière crique innondée, alors que les autres touristes observent sur un escalier fermé par l'eau: Parc provincial des Rochers Hopewell.
Kayaks à marée haute dans la dernière crique innondée, alors que les autres touristes observent sur un escalier fermé par l’eau: Parc provincial des Rochers Hopewell.

Kayak autour des pots de fleurs

Il faudra alors embarquer dans des kayaks pour revenir sur ses pas, sur l’eau. La douzaine d’esquifs jaunes glissent en file indienne sous les arches de pierre négociées à pied il y a moins d’une heure.

Publicité

Au retour, en accostant sur la plage Nord, un dernier petit cadeau de la baie de Fundy: des nuées de bécasseaux semi-palmés se posent sur le sable. Ils viennent attendre la prochaine marée basse et que leur immense buffet de crevettes soit à nouveau à découvert. (À Fundy, ces oiseaux doublent leur poids pour traverser l’Atlantique vers l’Amérique latine.)

La Baie de Fundy à marée montante, kayaks sur la plage et nuées de bécasseaux à pâtes semi-palmées (Plage Nord).
La Baie de Fundy à marée montante, kayaks sur la plage et nuées de bécasseaux à pâtes semi-palmées (Plage Nord).

Au pays de la Sagouine

Enfin, direction au nord de Moncton, à 61 km, vers Bouctouche, le lieu de naissance d’Antonine Maillet. Incontournable, un ravissant village folklorique, «Le pays de la Sagouine», y recréé l’univers du livre.

Une longue promenade de bois serpente au-dessus de l’eau pour atteindre le village sur pilotis perdu au milieu de la baie de Bouctouche.

Après ce sas du réel vers l’imaginaire, le visiteur avance parmi une quinzaine d’édifices en bois où déambulent dix personnages du livre en costume d’époque.

Ils racontent aussi l’histoire de ce peuple, guidé vers son Acadie, «paradis terrestre», par l’étoile de Marie qui brille sur fond d’azur dans le coin du drapeau tricolore bleu-blanc-rouge. Plus loin, des musiciens vous feront taper du pied ou jouer des cuillères.

Publicité

Un séjour à Bouctouche ne serait pas complet sans passer par l’Écocentre de la dune, une longue langue de sable de près de dix kilomètres qui protège l’entrée de la baie. Une promenade en bois serpente au-dessus de l’écosystème fragile.

L’occasion alors de s’allonger à nouveau sur le sable, loin de tout, dans le calme absolu et finir sa journée ou son séjour comme on l’avait commencé: goûter à l’Acadie du Sud-Est par une baignade dans l’eau salée de la mer rouge.

«Le pays de la Sagouine» à Bouctouche. (Photos: Charles-Antoine Rouyer)
«Le pays de la Sagouine» à Bouctouche. (Photos: Charles-Antoine Rouyer)

Aller voir la mer en train

Le train VIA Montréal-Halifax, L’Océan, propose des voitures-lits extrêmement confortables (certaines avec douche), pour un trajet de 19 heures jusqu’à Moncton qui semblera passer bien trop vite.

Dès la sortie de Montréal, la voiture panoramique vitrée à 180 degrés réserve une vue unique du pont Victoria, sous les poutrelles métalliques qui défilent lentement ; au loin, les deux arrondis du pont Jacques-Cartier se découpent, en aval. En amont, les rapides de Lachine moutonnent, inlassables.

Zachary, le préposé Via qui assure l’animation historique au fil du voyage, précise que de petites tours Eiffel coiffent les piles du pont Jacques-Cartier. Il expliquera plus tard que ce train est le plus ancien en service au Canada, depuis le 3 juillet 1904.

Publicité

Le train va longer le Saint-Laurent jusqu’à Charny (Québec), puis Rivière-du-Loup, Trois-Pistoles, Rimouski. À Mont-Joli, il oblique au Sud vers la Baie-des-Chaleurs et arrive à Matapédia dans la brume du petit matin.

Le voyageur, embrumé lui aussi, retournera alors dans sa voiture-lit pour prendre une douche et passer à la voiture-restaurant.

La veille, dans le grand salon ovale à l’arrière de la voiture panoramique, décoré d’un casier à homard, le voyageur aura pu sympathiser avec d’autres passagers, tous passionnés de train: un Torontois avec ses jeunes enfants; un avocat américain qui a offert le voyage à son père pour un moment familial privilégié entre hommes; un couple de retraités.

L'arrière de la voiture panoramique du train L'Océan.
L’arrière de la voiture panoramique du train L’Océan.

Parc provincial des Rochers Hopewell : consulter les horaires pour arriver à marée basse ; visites guidées en français de la plage à marée basse et sur la falaise à marée haute. Excellent centre des visiteurs expliquant la formation des pots-de-fleurs, la géologie et les baleines nombreuses par ici.

Fundy en kayak : incontournable sortie de 2 heures en kayak double à marée haute.

Publicité

Parc provincial de la plage Parlee

Le pays de la Sagouine : compter facilement une demi-journée ; souper théâtre aussi proposé certains soirs.

Écocentre La dune de Bouctouche : avec un petit centre des visiteurs expliquant la culture de l’huître et la fragilité de la dune.

Croisière Conte de homards : pour découvrir la baie de Shédiac, apprendre à décortiquer vite et bien un crustacé et déguster un homard au coucher de soleil sur l’eau, 71 $.

Maison Tait : auberge et restaurant à Shédiac, dans un manoir historique; chambres extrêmement confortables ; excellente table avec terrasse extérieure couverte adorable. www.maisontait.com

Publicité

Auberge Le Vieux-Presbytère de Bouctouche : un havre de paix au bord de la baie de Bouctouche avec grand jardin ; excellent gîte avec trois appartements à louer (3 nuits min) et chapelle multiconfessionnelle, en face du Musée de Kent.

Chalets de l’Aboiteau : au calme à deux pas de la plage.

Pirate de la mer : pour un petit pain (de belle taille) fourré de homard, dans la plus grande simplicité, 10, rue Industrielle, Bouctouche, (506) 743-5828.

Réserve de la biosphère mondiale Fundy : englobe toute la région au nord de la baie jusqu’à Moncton.

Festival du homard de Shédiac : Shédiac s’est autoproclamée capitale mondiale du homard ; 68e édition du 5-9 juillet 2017.

Publicité

Parc national du Canada Fundy : à 80 km de Moncton, réserve des vues époustouflantes sur la baie plus large ici, ainsi que de nombreux sentiers de randonnées, trois campings. Location de kayak et canots.


Notre journaliste était l’invité de Tourisme Nouveau-Brunswick (www.tourismenouveaubrunswick.ca) et de Via Rail (www.viarail.ca).

À lire aussi : La douceur de l’Île-du-Prince-Édouard (L’Express, 10 juin 2014)

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur