Le Nord de la France se souvient


15 novembre 2011 à 9h38

Des représentants de la région française du Nord-Pas de Calais (les Ch’tis!) ont choisi la récente semaine du Souvenir pour promouvoir à Toronto leurs nombreuses attractions liées à la Première Guerre mondiale.


«Le souvenir des conflits passés est un devoir», rappelle Armelle Tardy-Joubert, la directrice à Montréal d’Atout France, l’agence de développement du tourisme, en présentant les quatre «Chemins de mémoire», entre Lille, Arras et Cambrai, de même qu’autour de Boulogne-sur-mer, où se trouvent la plupart des monuments aux événements et aux héros de la Grande Guerre 1914-18.


Le plus connu des Canadiens est celui de Vimy, à une dizaine de kilomètres au nord d’Arras. Il commémore la prise de la colline par les troupes canadiennes de l’Empire britannique, le 10 avril 1917, ainsi que la perte de plus de 11 000 de nos soldats en sol français pendant cette guerre. 


Terre-Neuve


Sur le même Chemin du front ouest, à Monchy-le-Preux, cette fois à l’est d’Arras, on aperçoit un caribou de bronze sur un socle de briques: le monument de Terre-Neuve, qui ne faisait pas encore partie du Canada, le 11 avril 1917, quand le régiment de ce dominion a tenu le village pendant une contre-attaque allemande.


«Tout cela fait que nous nous sentons un peu Canadiens dans le Nord-Pas de Calais», indique Christian Berger, directeur adjoint du comité régional de tourisme.


Les visiteurs passionnés d’histoire – mais aussi d’art, de gastronomie et de nature – passeront plusieurs jours de découvertes enrichissantes dans cette ancienne région industrielle, qui n’est pas loin de la Normandie, haut lieu de la Seconde Guerre mondiale 1939-45.


Entre Londres et Paris


Aujourd’hui, grâce au TGV et au tunnel sous la Manche, «Paris et Londres sont devenues des banlieues de Lille», selon le mot de Jean-Jacques Pringué, directeur marketing du comité régional de tourisme. En effet, Paris est à moins de 90 minutes de train de la capitale du Nord, et la liaison Londres-Lille est directe elle aussi.


L’événement majeur de 2012, le 4 décembre, sera l’ouverture d’une antenne du musée du Louvre à Lens, près de Vimy. Le plus grand musée au monde offrira pour la première fois un site à l’extérieur de Paris, qui servira à la fois de musée secondaire et de centre d’interprétation et de formation artistiques.


Ce n’est pas qu’on manquait de musées dans la région: il y en a 48, en plus de l’architecture, des beffrois, des fortifications du Moyen-Âge et des sites rappelant l’ancienne prédominance du charbon et de l’acier, du textile et de l’église.


Char à voile


Les gens du Nord (les «Nordiques»?) accueillent également les visiteurs – de plus en plus nombreux grâce, entre autres, à la popularité du film de Dany Boon – au carnaval de Dunkerque (qui dure sept semaines!), au centre marin Nausicaà à Boulogne-sur-mer, à la Braderie de Lille (le plus grand marché aux puces d’Europe), ou sur sa Côte d’Opale où l’on propose notamment des randonnées de chars à voile sur ses longues plages balayées par le vent. 


Que ce soit pour initier nos enfants ou nous replonger nous-mêmes dans l’histoire des grands conflits du 20e siècle, ou pour découvrir une région française des plus hospitalières, le Nord-Pas de Calais semble une destination de premier ordre.

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Voyager dans le temps avec les éditions Faton

Les éditions Faton offrent toute une gamme de revues relatives au domaine artistique qui sont toujours d'un grand intérêt. Elles sont toutes du même...
En lire plus...

17 février 2019 à 11h00

Bêtise et petitesse de l’être humain

L’innocent
Les scandales pédophiles au sein de l’Église catholique durent depuis des siècles. Sergio Kokis s’en inspire pour écrire L’innocent, un roman dont l’action se...
En lire plus...

17 février 2019 à 9h00

Quiz : A mari usque ad mare

A mari usque ad mare (d’un océan à l’autre) est la devise du Canada.
En lire plus...

17 février 2019 à 7h00

Oslo: dans les coulisses des négociations israélo-palestiniennes

Studio 180
Me voici, à la St-Valentin, assis avec ma bien-aimée, dans une salle remplie à craquer du théâtre CAA de Mirvish (l'ancien Panasonic sur Yonge...
En lire plus...

16 février 2019 à 12h00

La pénurie d’enseignants freine le bilinguisme

Photo: Francopresse, Lucas Pilleri
Après des décennies de croissance exponentielle, les programmes de français langue seconde des conseils scolaires du pays peinent à trouver un nombre suffisant d’enseignants...
En lire plus...

16 février 2019 à 9h00

Le lait au chocolat ne fait rien de spécial pour la récupération des sportifs

santé, sport
Les médias, la publicité et bien des athlètes rapportent régulièrement que le lait au chocolat améliore la récupération chez les sportifs après un effort...
En lire plus...

La France s’anime au TAAFI

TAAFI
Du 15 au 17 février, les films sont de retour au Festival international d’art d’animation de Toronto (TAAFI) et plusieurs oeuvres françaises émergent du...
En lire plus...

15 février 2019 à 16h28

Adieu, Opportunity

La NASA a officiellement «déplogué» le 12 février sa sonde martienne Opportunity, qui ne répondait plus depuis juin dernier. Sa mission a duré beaucoup...
En lire plus...

15 février 2019 à 15h15

Abel Maxwell veut inspirer les jeunes

Abel Maxwell sera omniprésent à la célébration du Mois de l'Histoire des Noirs organisée par le Centre Francophone de Toronto le samedi 23 février....
En lire plus...

15 février 2019 à 11h00

Deux photographes, deux univers

Expo alliance française
Geneviève Thauvette et Kathleen Hearn, deux artistes torontoises, exposent leurs photographies à l’Alliance française de Toronto jusqu'au 28 mars.
En lire plus...

15 février 2019 à 9h00

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur