On pourrait croire qu’elle a les yeux plus gros que le ventre: une limace se nourrit généralement de feuilles ou d’insectes, pas d’oiseaux. Mais celle-ci n’est pas une limace ordinaire. Les limaces et leur alimentation peuvent être très surprenantes.
Une alimentation hors du commun
Appelée «supersize» ou «monster» par les ornithologues, qui commencent à admettre qu’il ne s’agit pas de cas isolés. Cependant, elle n’a été vue à l’œuvre qu’indirectement. En Pologne par exemple, New Scientist rapporte qu’une limace espagnole a été photographiée dans un nid d’oiseaux. Le jour suivant, la limace n’était plus là, mais les oisillons étaient morts. Les limaces auraient-elles une alimentation carnivores ?
Des observations anecdotiques du même genre ont été faites ailleurs en Europe. Elles concernent à chaque fois des oiseaux dont les nids sont près du sol.
Cependant, même dans ces conditions, les experts ont eu du mal à admettre qu’une limace puisse se donner tout ce mal. Ces sont en effet des mollusques connus pour être beaucoup moins difficiles. Ils se nourrissent habituellement de feuilles mortes, de carcasses d’animaux en décomposition ou des crottes des autres…
Quels risques face aux limaces?
Les limaces, ayant une alimentation majoritairement herbivore, s’attaquent souvent aux cultures et peuvent donc être un danger. En effet, la limace est vorace et s’installe prés de son garde-manger. Si elle n’est pas dérangée elle prolifère.
« À partir du moment où le sol est couvert, il y a un risque supplémentaire d’avoir une population de limace supérieure. Les études montrent aussi que, plus le garde-manger est fourni, plus elles sont fécondes », explique Marion Puysservert, responsable technique anti-limaces DE SANGOSSE.
Ainsi, des agriculteurs ont pu croiser des espèces rares telle la limace léopard dans certaines parcelles. Si les limaces sont porteuses de maladies ou de bactéries dangereuses, elles risques de contaminer les cultures et devenir un danger pour l’homme.
La limace dangereuse pour l’homme?
A la suite d’un pari, un jeune homme a avalé une limace vivante. Infecté par le parasite dont la limace était porteuse, il est devenu paraplégique.
C’est un jeune Australien de 19 ans est tombé dans le coma pendant plus d’un an et est désormais paralysé du cou jusqu’aux orteils, après avoir fait le pari d’avaler une limace de jardin. La limace était porteuse d’un parasite, Angiostrongylus cantonensis, qui infecte communément les rats mais aussi les limaces et les escargots qui mangent les excréments des rongeurs.
Maintenant âgé de 28 ans, Sam Ballard souffre de convulsions et doit être sous surveillance 24 heures sur 24.