Une majorité des Torontois seraient contre le démantèlement de trois pistes cyclables, imposé en novembre 2024 par le gouvernement de Doug Ford pour réduire les embouteillages automobiles. Les Torontois pensent plutôt que ce sont les travaux qui seraient la source principale des embouteillages dans la Ville-Reine, pas les cyclistes.
C’est ce qui ressort d’un récent sondage publié ce lundi 14 juillet, réalisé par EKOS pour le compte de Cycle Toronto, l’organisme de défense des droits des cyclistes. 51% des Torontois interrogés sont contre la suppression de trois pistes cyclables: sur la rue Bloor Ouest, la rue Yonge et l’avenue University.

80% chez les moins de 35 ans
Le sondage révèle aussi que sept personnes interrogées sur dix sont en faveur de pistes cyclables dites protégées (c’est-à-dire en site propre), un chiffre qui grimpe à 80% chez les moins de 35 ans, souligne Cycle Toronto.

Près de quatre personnes interrogées sur cinq (79%) ont aussi indiqué que la Ville de Toronto devrait en faire plus «pour protéger les usagers des rues autres que les conducteurs d’automobiles, dont les piétons, les aînés, les écoliers et les gens qui font de la bicyclette», explique Cycle Toronto.
Selon Cycle Toronto, ce sondage vient donner une voix à «la véritable majorité silencieuse, les gens qui sont en faveur de rues saines, de meilleurs choix en matière de mobilité et d’une ville qui fonctionne pour tout le monde», a déclaré Michael Longfield.