La majorité des Torontois contre le démantèlement des pistes cyclables

Les embouteillages surtout dus aux travaux

pistes cyclables, vélo
La piste cyclable sur l’avenue University, au Sud de la rue College. Au fond: le parlement provincial. Photos: Charles-Antoine Rouyer, l-express.ca
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 19/07/2025 par Charles-Antoine Rouyer

Une majorité des Torontois seraient contre le démantèlement de trois pistes cyclables, imposé en novembre 2024 par le gouvernement de Doug Ford pour réduire les embouteillages automobiles. Les Torontois pensent plutôt que ce sont les travaux qui seraient la source principale des embouteillages dans la Ville-Reine, pas les cyclistes.

C’est ce qui ressort d’un récent sondage publié ce lundi 14 juillet, réalisé par EKOS pour le compte de Cycle Toronto, l’organisme de défense des droits des cyclistes. 51% des Torontois interrogés sont contre la suppression de trois pistes cyclables: sur la rue Bloor Ouest, la rue Yonge et l’avenue University.

pistes cyclables, vélo
La piste cyclable de la rue Bloor Ouest, à l’angle de Brunswick.

80% chez les moins de 35 ans

Le sondage révèle aussi que sept personnes interrogées sur dix sont en faveur de pistes cyclables dites protégées (c’est-à-dire en site propre), un chiffre qui grimpe à 80% chez les moins de 35 ans, souligne Cycle Toronto.

High Park
Michael Longfield. Photo: courtoisie

Près de quatre personnes interrogées sur cinq (79%) ont aussi indiqué que la Ville de Toronto devrait en faire plus «pour protéger les usagers des rues autres que les conducteurs d’automobiles, dont les piétons, les aînés, les écoliers et les gens qui font de la bicyclette», explique Cycle Toronto.

Selon Cycle Toronto, ce sondage vient donner une voix à «la véritable majorité silencieuse, les gens qui sont en faveur de rues saines, de meilleurs choix en matière de mobilité et d’une ville qui fonctionne pour tout le monde», a déclaré Michael Longfield.

Publicité

Le directeur général de Cycle Toronto faisait référence aux opposants aux pistes cyclables qui se disent les défenseurs la majorité silencieuse: les conducteurs d’automobiles.

feu vert
Feu vert aux cyclistes.

Revers de la Province en cour

Les résultats de ce sondage arrivent dans le sillage d’un revers pour le gouvernement Ford, dont l’appel contre l’injonction qui suspend temporairement le démantèlement des pistes cyclables a été rejeté le 9 juillet.

Le ministère des Transports de l’Ontario n’a pas répondu aux questions de l-express.ca concernant ce sondage. La Ville de Toronto non plus, indiquant seulement que les discussions au sujet des pistes cyclables entre la municipalité et la Province se poursuivaient.

La Ville de Toronto a évalué à 48 millions $ le coût du démantèlement des trois pistes cyclables, un chiffre que Doug Ford a récusé, mais sans avancer ses propres évaluations budgétaires.

pistes cyclables, vélo
La nouvelle intersection protégée pour les cyclistes aux rues Bloor Ouest et Bay.

Besoin de davantage de pistes cyclables

Des chercheurs universitaires en transport durable ont conclu en 2023 que les déplacements à bicyclette à Toronto pour les trajets courts et moyens pouvaient augmenter. Mais la croissance dépendrait d’infrastructures cyclistes, telles que des pistes cyclables, et d’une morphologie urbaine adéquates.

Publicité

Le sondage EKOS, réalisé du 19 au 27 juin 2025, a une marge d’erreur de 3,4 points de pourcentage, 19 fois sur 20.

Concernant la congestion automobile, seulement 34% des personnes interrogées imputent les problèmes d’embouteillages à Toronto aux «pistes cyclables ou d’autres utilisations de la chaussée, comme les terrasses CaféTO et le stationnement».

Les causes des encombrements seraient plutôt les travaux excessifs et une mauvaise gestion (74%), l’excès de voitures et de camions sur les routes (57%), le manque du contrôle de la circulation (48 %) et le manque de transports en commun (46%).

pistes cyclables, vélo
La piste cyclable de la rue College, près de St. George.

Équilibre recherché

Les rues ne devraient pas être considérées comme des voies de circulation réservées en priorité aux voitures et au stationnement, estiment 62% des Torontoises et Torontois interrogés. Les rues principales de la ville devraient plutôt offrir un équilibre à tous les usagers de la route, y compris aux piétons et aux cyclistes.

Un Torontois sur cinq (21%) interrogé pour le sondage déclare avoir fait du vélo au moins une fois par semaine au cours des derniers mois (à la belle saison donc), et 18% des personnes interrogées ont indiqué utiliser habituellement des bicyclettes ou des vélos électriques pour leurs déplacements quotidiens ou autres.

Publicité

Par contre, les personnes interrogées ne semblent pas d’accord lorsqu’il s’agit d’aménager de nouvelles pistes cyclables «toujours» dans des rues secondaires – ce que Doug Ford a recommandé: 40% sont d’accord et 41% ne sont pas d’accord.

brunswick
La piste cyclable de la rue Bloor Ouest, à l’angle de Brunswick.

Les commerçants favorables aux vélos

Les commerçants semblent également en faveur de l’une des pistes cyclables que le gouvernement Ford veut supprimer, rue Bloor Ouest, dans le quartier de l’Annex entre l’avenue Spadina et la rue Bathurst.

Brian Burchell, directeur général du Bureau d’amélioration commerciale Bloor Annex explique qu’en 2016 «nous avons découvert que le nombre de clients mensuels et les dépenses mensuelles avaient augmenté après l’aménagement des pistes cyclables». Seulement 7% des clients du quartier utilisaient alors leur voiture pour faire leurs achats le long de la rue Bloor.

Brian Burchell
Brian Burchell, directeur du BIA Bloor Annex, avait reçu en 2023 un prix de la Toronto Community Bikeways Coalition. Photo: courtoisie Neiland Brissenden, Bloor Annex BIA.

Par contre, ce soutien aux pistes cyclables varie nettement en fonction des opinions politiques.

Seulement 45% des électeurs du Parti progressiste-conservateur interrogés se disent pour les pistes cyclables. Et 78% des électeurs de Doug Ford seraient favorables au démantèlement des pistes cyclables, contre seulement 16% des électeurs du NPD et 30% des Libéraux.

Publicité

Auteurs

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur