L’Université Laurentienne et le Collège Boréal renouvellent leur collaboration

Université Laurentienne, Collège Boréal
Le ministre des Collèges et Universités de l'Ontario, Nolan Quinn (au centre), avec: Malcolm M. Campbell, vice-recteur aux Études à la Laurentienne; la rectrice de la Laurentienne, Lynn Wells; le président du Collège Boréal, Daniel Giroux; le directeur des communications du Collège Boréal, Marc Despatie; et Natalie Poulin-Lehoux, vice-rectrice associée, Affaires francophones, à la Laurentienne.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 16/07/2025 par l-express.ca

L’Université Laurentienne et le Collège Boréal viennent de signer un protocole d’entente visant à renforcer l’éducation postsecondaire et la recherche en français dans le Nord de l’Ontario et ailleurs.

Leur protocole prévoit la mise en place de nouveaux parcours éducationnels et d’autres partenariats visant notamment à:

• améliorer l’accès aux études en français et augmenter le nombre de parcours disponibles dans la région de Sudbury et en Ontario;

• optimiser et encourager la complémentarité de la programmation offerte en français;

• réduire la pénurie de main-d’œuvre francophone dans le Nord de l’Ontario;

Publicité

• faciliter le transfert de crédits entre le Collège Boréal et l’Université Laurentienne;

• offrir des parcours et des combinaisons de programmes intégrant des approches théoriques et pratiques afin de mieux préparer les étudiantes, les étudiants au marché du travail;

• améliorer les services aux communautés autochtones de la région;

• accroître l’accès des étudiantes et étudiants collégiaux aux études supérieures en français (maîtrise et doctorat);

• collaborer à des projets de recherche dans des domaines d’intérêt mutuel.

Publicité

Former une main d’oeuvre bilingue

«La signature de cette nouvelle entente permet de formaliser une collaboration de longue date au service des francophones de l’Ontario», a déclaré Daniel Giroux, président du Collège Boréal. «Notre objectif: former une main-d’œuvre véritablement bilingue capable de répondre aux enjeux actuels et futurs du monde de l’emploi.»

La rectrice de l’Université Laurentienne, Lynn Wells, rappelle que «depuis plus de 60 ans, la Laurentienne fait partie intégrante de la francophonie du Nord de l’Ontario».

«Avec nos 2500 étudiants francophones [sur un total de 8000] et plus de 85% de personnel francophone, notre engagement envers l’éducation en français est ferme et constant. Ce protocole est une étape importante vers des partenariats fructueux qui renforcent notre identité et ouvrent de nouvelles avenues pour les étudiantes et étudiants francophones.»

Le Collège Boréal est aussi présent dans une trentaine de communautés du Nord et du Sud de la province, notamment à Toronto, avec un campus dans le quartier de la Distillerie.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur