Radio-Canada: Toronto passe sous le contrôle d’Ottawa-Gatineau

Promotion d'Yvan Cloutier, départ de Zaahirah Atchia

Radio-Canada
L'édifice de CBC et Radio-Canada au centre-ville de Toronto.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 08/07/2025 par François Bergeron

Dans le cadre d’une restructuration de son offre en région, Radio-Canada fusionne ses directions d’Ottawa-Gatineau et du reste de l’Ontario sous Yvan Cloutier, qui s’occupait déjà d’Ottawa-Gatineau. Ce qui entraîne le départ de Zaahirah Atchia qui gérait, de Toronto, le Nord-Ouest et le Centre-Sud de la province.

«Cette démarche vise à allier alignement stratégique et gestion de proximité», lit-on dans le communiqué de la société d’État.

Au Québec, la Côte-Nord avait déjà été réunie avec les autres régions du Nord du Québec. Le Bas St-Laurent, la Gaspésie et les Îles-de-la-Madeleine ont rejoint la grande région de Québec. Puis la Mauricie et l’Estrie ont été placées sous une même direction.

Radio-Canada
Yvan Cloutier.

Beaucoup d’attentes

Yvan Cloutier, directeur d’Ottawa-Gatineau depuis 2015, prend désormais en charge «les régions de l’Ontario», dont Toronto, que supervisait Zaahirah Atchia (venue de CHOQ-FM en 2021).

Fort de quinze années d’expérience en gestion, Yvan Cloutier a pour mandat de «consolider la gestion de proximité au sein de ces stations».

Publicité

«J’accepte ce nouveau mandat avec beaucoup d’humilité», commente-t-il, «car je sais que les attentes des francophones de l’Ontario à l’égard du diffuseur public sont importantes.»

«Chaque jour, les équipes de Radio-Canada en Ontario travaillent ardemment à remplir leur mission et c’est pour moi un grand honneur de pouvoir les accompagner.»

Inquiétudes de l’AFO

L’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO) salue l’expérience d’Yvan Cloutier, mais s’inquiète «quant aux impacts potentiels de cette décision sur la couverture médiatique des réalités franco-ontariennes».

Francophonie, AFO
Fabien Hébert.

Selon le président Fabien Hébert, «le fait que toute la direction ontarienne de Radio-Canada soit désormais pilotée depuis Ottawa-Gatineau comporte un risque tangible de dilution des enjeux locaux et régionaux, particulièrement dans des régions comme le Centre, le Sud-Ouest ou le Nord de la province.»

Zaahirah Atchia avait donné «une voix médiatique à ces régions, notamment en soutenant la création du bureau économique de Toronto et celui de London».

Publicité

L’AFO entend se montrer proactive: «nous allons nous informer activement sur le fonctionnement de cette nouvelle structure, rencontrer les responsables concernés, et faire valoir les attentes des francophones de l’Ontario en matière d’information locale, équilibrée et représentative».

Fabien Hébert soutient que «Radio-Canada a une responsabilité unique envers les communautés francophones en situation minoritaire. L’AFO sera au rendez-vous pour s’assurer que cette responsabilité soit pleinement assumée.»

Salon du livre de Toronto 2025
Zaahirah Atchia, directrice générale de Radio-Canada Ontario, cet hiver.

Départ de Zaahirah Atchia

«Zaahirah Atchia a joué un rôle déterminant dans la création du bureau économique de Toronto et l’établissement de notre bureau journalistique à London», reconnaît Jean François Rioux, directeur général des Médias régionaux de Radio-Canada.

«Elle a également apporté un appui essentiel aux équipes éditoriales des stations de l’Ontario, tant pour le contenu quotidien que pour la création récente de l’émission estivale L’Escale culturelle

La direction assure que «cette évolution de la structure n’affecte en rien les mandats des stations, ni leur indépendance. Les stations conservent leur autonomie et continuent de produire des contenus pertinents et ancrés dans leurs communautés.»

Publicité

«À l’écoute de la communauté»

Le président de l’ACFO-Toronto, Jean-Claude N’da, remercie lui aussi Zaahirah Atchia «pour son leadership et sa contribution remarquable au rayonnement de la francophonie à Toronto et dans l’ensemble de la province».

ACFO-Toronto, Réseau en immigration
Jean-Claude N’da.

«Elle est beaucoup appréciée par la communauté francophone, a eu un parcours impressionnant et représente un modèle pour beaucoup de femmes issues de l’immigration.»

Au nom de l’ACFO-Toronto, Jean-Claude N’da dit espérer «que cette fusion des directions contribuera à renforcer la proximité entre le diffuseur public et les diverses communautés francophones de l’Ontario et particulièrement à Toronto».

«Il sera essentiel de maintenir une couverture médiatique riche, représentative et ancrée dans la réalité de Toronto et du Centre-Sud-Ouest, afin de refléter la diversité et le dynamisme de nos communautés.»

Auteurs

  • François Bergeron

    Rédacteur en chef de l-express.ca. Plus de 40 ans d'expérience en journalisme et en édition de médias papier et numériques, en français et en anglais. Formation en sciences-politiques. Intéressé à toute l'actualité et aux grands enjeux modernes.

  • l-express.ca

    l-express.ca est votre destination francophone pour profiter au maximum de Toronto.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur