Enfin! C’est l’été, notre rendez-vous avec le beau temps, la belle saison dont bien des gens rêvent toute l’année, surtout les enfants. Synonyme de détente, d’activités à l’extérieur et parfois de camps d’été, l’été est pimenté de grillades savoureuses et de belles salades fraîches dont les ingrédients peuvent varier au gré de celui ou celle qui les prépare ou qui les déguste.
C’est justement pour cette raison que, ce mois-ci, je vous propose quatre «recettes» de salade. Mais, à la différence d’une salade verte qu’on pourrait manger, celles-ci sont faites de mots. Il faut dire qu’en français, les fruits et légumes entrent dans une panoplie d’expressions hautes en couleur dont nous pouvons savourer chaque bouchée.
La recette
Pour nos salades, voici quatre exercices où entrent toutes sortes de légumes. Notez bien que, tout comme un légume peut entrer dans plusieurs recettes, un mot peut faire partie de plusieurs expressions.
Pour ces exercices, il faut trouver le nom des légumes qui manquent et ensuite donner le sens de l’expression. Les exercices vont du plus facile au plus difficile. Les réponses sont à la fin de l’article. Bonne chance et bon «appétit»!
Pour cet exercice, la première lettre de chaque légume est donnée à titre d’indice.