Richmond Hill accueillait, ce dimanche 18 mai, le Championnat national d’épellation en français organisé par Épelle-Moi Canada (ÉMC), un événement phare célébrant l’excellence linguistique des jeunes francophones et francophiles à travers le pays.
Trois jeunes se sont démarqués dans les différentes catégories: Noémie Anciaux d’Ottawa-Gatineau (cycle primaire), Abisha Sebamalaimuthu de Saint-Laurent (cycle moyen); Manal Amine de Montréal (cycle intermédiaire). Les lauréats ont remporté chacun un prix de 700 $ pour leurs performances exceptionnelles.

Une initiative pour renforcer la langue française
Créé en 2016 par Dorine Tcheumeleu, en collaboration avec Spelling Bee of Canada (SBOC), Épelle-Moi Canada s’est donné pour mission de renforcer la maîtrise du français chez les jeunes, tout en développant des compétences sociales telles que la communication, l’estime de soi et le leadership.
«Nous faisons rayonner la langue française de différentes façons auprès des jeunes de 6 à 16 ans», explique Mme Tcheumeleu, ajoutant que l’organisation met en place des initiatives pour révéler le potentiel littéraire souvent négligé chez les jeunes francophones.
Le programme s’est développé à travers le Canada et même au-delà des frontières, offrant aux jeunes l’opportunité de s’affronter dans un esprit de compétition saine, tout en célébrant la diversité francophone. Depuis sa création, ÉMC n’a cessé d’innover pour encourager l’engagement communautaire et l’épanouissement des jeunes.