330 participants au concours d’épellation de GRAMEN

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330 jeunes ont fait honneur à la langue de Molière chez GRAMEN.
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Arithmétique, caïman, cylindre, canard, navet, manchot… Si vous ne savez pas orthographier ces mots, les jeunes participants du concours d’épellation organisé par le Groupe d’Amitié et d’Entrepreneuriat (GRAMEN) auraient pu vous donner une leçon de français le samedi 2 juin dernier.

Pour sa 6e édition, 330 élèves se sont retrouvés à l’école secondaire catholique Sainte-Famille à Mississauga pour s’affronter lors d’un concours d’orthographe destiné aux jeunes francophones du Grand Toronto. Pour rappel, ils étaient 200 l’année passée.

Une participation importante qui montre que la jeunesse d’aujourd’hui a à coeur de savoir écrire sans faute.

Des jeunes de toutes les francophonies

Le concours rassemblait des élèves de la 1re à la 8e année des conseils scolaires Viamonde et MonAvenir, mais aussi des jeunes d’écoles d’immersion ou d’établissements montréalais venus expressément pour le concours. Nous avons aussi retrouvé une vingtaine d’élèves du conseil scolaire anglophone de Toronto, le TDSB.

Les vainqueurs sont: Yonael Teclema (école Saint-Nicolas à Milton), Jason Youbis (Sainte-Jeanne-d’Arc, Brampton), Chris-Freddy Tchuenteu (Sainte-Jeanne-d’Arc), Laurene Kamga (Saint-Nicolas), Ndira Juompan (école Euréka, conseil scolaire de Laval au Québec), Amara Meerun (Carrefour des jeunes, Brampton), Merveille Mbeki (Père-René-de-Galinée, Cambridge), Ketelyn Cheung (Sainte-Famille).

Les élèves de Viamonde se sont distingués en remportant 21 prix sur 40, soit plus de la moitié des récompenses disponible.

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Des règles précises

Certaines catégories voyaient s’affronter une cinquantaine de candidats. Mais pour chaque classe, seulement les 5 premiers étaient félicités. Les trois premiers de chaque catégorie se voyait remettre un chèque d’une valeur variant entre 50 et 200$.

Un mois avant le concours, une liste de 200 mots a été partagée avec les participants afin qu’ils puissent s’entraîner.

Mais certains enfants étaient si bien préparés que le jury – composé de quatre personnalités du corps enseignant – a dû utiliser une liste secrète de mots pour départager les candidats.

La première phase a permis de sélectionner les 10 meilleurs de chaque catégorie. Ensuite ont pu commencer les phases éliminatoires.

Pour être qualifier en phase éliminatoire, il fallait être capable d’épeler trois mots tirés au hasard au préalable sans faire aucune faute.

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