Alors que la récente campagne électorale fédérale a en grande partie tourné autour de la souveraineté du Canada face aux États-Unis, les partis politiques ont versé des millions de dollars en publicité au géant américain Meta. Les médias canadiens espèrent une plus grande part de la tarte publicitaire.
Le coup de canon a retenti le 23 mars. L’élection canadienne a été lancée et les efforts des partis fédéraux pour rejoindre l’électorat canadien ont commencé. Un projet qui est largement passé par les plateformes de Meta, comme Facebook et Instagram.
Lors des quatre dernières semaines de la campagne électorale, entre le 30 mars et le 28 avril, le Parti conservateur du Canada (PCC) a dépensé 2,7 millions $ en publicité auprès du géant du numérique. La facture du Parti libéral du Canada (PLC) était semblable, s’élevant à 2,6 millions $.
Mark Carney en tête
Si le PCC est le parti qui a le plus dépensé, parmi les chefs, c’est le libéral qui l’emporte. Mark Carney a déboursé 1,4 million $ entre le 30 mars et le 28 avril, loin devant son principal adversaire, le conservateur Pierre Poilievre, qui a dépensé 8 200 $.
Toutes ces données sont toutes disponibles sur le site Web de Meta.