Guide Ulysse: contempler le Québec sans lui nuire

Le Québec à pied, Guides Ulysse
Collectif, Le Québec à pied, 50 itinéraires de rêve, Montréal, Guides Ulysse, 2025, 208 pages, 51 cartes, 39,95 $.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 03/05/2025 par Paul-François Sylvestre

Troquer son empreinte carbone pour une kyrielle de circuits pédestres, voilà ce que Le Québec à pied, 50 itinéraires de rêve, offre aux amateurs de marches pèlerines, de promenades contemplatives, d’itinéraires urbains ou de longues randonnées dans l’arrière-pays.

Le collectif de ce guide Ulysse propose des itinéraires allant de 1 à 24 jours, de 4 à 478 km. La plus courte excursion couvre les lieux de culte du quartier historique et centre-ville de Montréal; la plus longue propose une exploration de la voie du Saint-Laurent, de Sainte-Luce-sur-Mer à Percé.

De 15 à 20 km par jour

Règle générale, les parcours comptent de 15 à 20 km par jour. Il est souhaitable de s’entraîner plusieurs semaines avant le départ en marchant avec un sac à dos d’un poids équivalent à celui que vous apporterez, incluant l’eau et la nourriture.

Pour tester sa capacité physique et son équipement, le guide invite à parcourir la distance entre Ottawa et Montréal, soit Le chemin des Outaouais. Ce trajet de village en village d’un côté et de l’autre de la rivière des Outaouais, frontière naturelle séparant l’Ontario et le Québec, réserve de nombreuses possibilités d’hébergement, de restauration et de ravitaillement.

Les 50 itinéraires de rêve se répartissent comme suit: 19 chemins de marche pèlerine, 6 promenades contemplatives, 10 marches urbaines et 15 longues randonnées dans l’arrière-pays. Pour chacun d’eux, le guide indique le niveau de difficulté à prévoir (sur une échelle de 1 à 5).

Publicité

Le P’tit Train du Nord

Parmi les chemins de marche pèlerine, je retiens Le P’tit Train du Nord, entre Saint-Jérôme et Mont-Laurier. Cette ancienne voie ferrée a été transformée en large piste cyclable et piétonnière, qui s’étend sur plus de 200 km. Les étapes incluent Val-David, Sainte-Agathe-des-Monts, Mont-Tremblant et Labelle.

Dans les promenades contemplatives, il y a l’île d’Orléans, l’île Perrot, l’île aux Coudres et l’île aux Lièvres. Je choisis de vous signaler qu’un trajet du Québec à pied commence au… Nouveau-Brunswick. Il s’agit du Petit-Témis, un parcours de 134 km en 6 jours, qui retrace l’ancienne voie ferrée reliant Edmundston et Rivière-du-Loup.

Six des dix marches urbaines ont lieu à Montréal.

Poésie et histoire

L’écrivain en moi opte pour Trois-Rivières, ville de poésie et d’histoire. L’itinéraire de deux jours (21,4 km) s’étend du Musée Pop/Vielle Prison au Lieu historique national des Forges-du-Saint-Maurice, en passant par le Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap.

Malgré son nom, les longues randonnées dans l’arrière-pays varient entre 2 et 7 jours seulement. La plus courte (18 km) permet d’explorer le parc national du Mont-Mégantic; la plus longue (103 km) offre une traversée de Charlevoix, de refuge en refuge.

Publicité

Ce guide truffé de photographies inspirantes s’accompagne de plans et d’encadrés qui dévoilent des anecdotes ou des coups de cœur partagés par les membres du collectif.

Voyage local

En encourageant le voyage local, doux pour la planète et pour soi, Le Québec à pied nous accompagne, du rêve à l’élan, dans le choix de l’aventure qui nous convient afin d’embrasser cette activité simple et accessible qu’est la marche. Ses bienfaits sont aussi nombreux que les chemins pour explorer la Belle Province.

Auteurs

  • Paul-François Sylvestre

    Chroniqueur livres, histoire, arts, culture, voyages, actualité. Auteur d'une trentaine de romans et d’essais souvent en lien avec l’histoire de l’Ontario français. Son site jaipourmonlire.ca offre régulièrement des comptes rendus de livres de langue française.

  • l-express.ca

    l-express.ca est votre destination francophone pour profiter au maximum de Toronto.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur