À l’approche du scrutin du 28 avril, la Fédération culturelle canadienne-française (FCCF) presse les chefs de parti de prendre des engagements concrets pour soutenir les arts et la culture en milieu francophone minoritaire. Mais les partis ne participent pas tous de façon égale à la réflexion et aux demandes.
«Souvent, les arts et la culture sont considérés comme une espèce de dessert dont on peut se passer si on a trop mangé ou si on manque d’argent. Mais dans les communautés en situation minoritaire, c’est un plat de résistance», lâche d’emblée la présidente de la FCCF, Nancy Juneau, en entrevue avec Francopresse.
Protéger et investir davantage dans les arts et la culture: telles sont les deux priorités mises de l’avant par l’organisme francophone dans ses demandes, lancées le 1er avril.
La FCCF réclame une meilleure reconnaissance des artistes et des mesures concrètes pour lutter contre leur précarité. L’organisme demande aussi aux partis fédéraux de garantir un financement stable pour un secteur à bout de souffle.

Six actions en faveur de la culture francophone
La FCCF propose six «actions concrètes»: