Oasis rend hommage aux femmes noires

Oasis
Les participantes à l'événement d'Oasis hommage aux femmes noires le 15 février. Photos: Patrick Bizindavyi, l-express.ca
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 17/02/2025 par Patrick Bizindavyi

Le compte à rebours vers le 30e anniversaire d’Oasis Centre des femmes est commencé. L’événement sera célébré par un gala le 30 mai prochain. Ce samedi 15 février, l’organisme franco-torontois de défense des femmes en détresse a organisé un événement intimiste pour rendre hommage aux femmes noires ayant contribué au rayonnement de l’organisme au cours des 30 dernières années.

À l’occasion du Mois de l’histoire des Noirs, cette cérémonie a réuni une quarantaine de participantes, parmi lesquelles d’anciennes employées, des bénévoles, des membres actuels et passés du conseil d’administration. Ce groupe intergénérationnel, composé de jeunes femmes et d’aînées, a partagé des souvenirs, des réflexions et des perspectives d’avenir pour Oasis.

Quatre panélistes

Les discussions ont été animées par quatre panélistes:

Darline Remarais Noel, auteure et poète, ancienne employée d’Oasis, a souligné combien l’organisme a été un espace de reconnaissance et d’expression pour ses talents artistiques. «Oasis est au cœur de ma passion. C’est un organisme qui me permet d’utiliser mes talents. Moi je viens des Antilles, les Antillais n’aiment pas mes poèmes, mais Oasis a apprécié ce talent-là qui était tout un petit talent qui est devenu grand.»

Zena Uwimana, membre de la communauté et bénévole d’Oasis, a mis en lumière l’importance de la solidarité et du partage d’expériences dans le processus de guérison. «Dans mon expérience, j’ai appris qu’on souffre seules des fois, tout en ne sachant pas qu’il y a d’autres à l’extérieur qui souffrent comme toi. Quand je suis arrivée ici comme bénévole, j’ai su qu’il y avait d’autres femmes qui souffraient comme moi. J’ai pu partager et je me suis sentie soulagée.»

Publicité

Oriane Dieubou, entrepreneure dans le domaine de la mode et jeune ambassadrice d’Oasis, a évoqué avec émotion le rôle d’Oasis comme repère familial et source de soutien depuis son arrivée au Canada. «Oasis est comme cette maison où je peux venir trouver mes grandes sœurs et mes mamans. C’est quelque chose que je n’ai pas chez moi depuis que j’ai quitté mon pays. Je suis arrivée toute seule au Canada.»

Viviane Koné, avocate et ancienne membre du conseil d’administration d’Oasis, a partagé son expérience de leadership et son engagement continu en faveur de l’organisme.

Oasis
La modératrice Maïmou Wali et les panélistes Oriane Dieubou, Zena Uwimana, Darline Remarais Noel, Viviane Koné.

Avenir incertain

Cette rencontre a été marquée par un sentiment de fierté collective. Les participantes ont évoqué 30 années de résilience et de réussites.

«Nous avons voulu marquer l’apport de la femme noire dans l’épanouissement et le rayonnement d’Oasis à tous les niveaux», a souligné la directrice générale, Dada Gasirabo. «Chacune de nous a apporté une petite ou une grosse pierre, ou même un mur, pour que Oasis soit ce qu’elle est aujourd’hui.»

Cependant, au-delà de la joie et de la fierté, des préoccupations ont également été exprimées quant à l’avenir, notamment dans un contexte politique incertain.

Publicité

Les participantes ont appelé à une plus grande visibilité d’Oasis et à davantage d’innovation dans ses actions. Elles ont également insisté sur l’importance de l’engagement politique, encourageant les femmes à voter et à défendre activement leurs droits.

Oasis
Dada Gasirabo, DG d’Oasis Centre des femmes.

Témoignage intergénérationnel

Un moment fort de l’événement fut le témoignage d’une femme ayant rejoint Oasis en tant que bénévole trois ans seulement après sa création.

Son parcours, de bénévole à employée, puis à membre et présidente du conseil d’administration, a ému l’assemblée. Aujourd’hui, sa fille siège à son tour au conseil d’administration, perpétuant ainsi l’engagement familial.

Clôture en musique

L’événement s’est conclu autour d’un repas convivial et d’une session de danse animée par DJ Moussa. Pour marquer la Saint-Valentin, chaque participante est repartie avec une fleur; un geste simple, mais chargé de gratitude et d’affection.

Cette rencontre n’est qu’un prélude aux festivités à venir. Le 30e anniversaire d’Oasis, prévu pour le 30 mai 2025, s’annonce comme un moment fort pour célébrer trois décennies d’engagement, de solidarité et de soutien aux femmes de la communauté franco-torontoise.

Publicité

Auteurs

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur